Il faut se lever bien tôt pour s’exercer à résumer le portrait professionnel du professeur Jean Bahebeck. Ce scientifique qui fait le beau temps des médias au Cameroun grâce à son franc-parler, est formé en chirurgie générale à Yaoundé. Il se spécialise à Genève, de 1996 à 1999, en chirurgie orthopédique et traumatologie. Il poursuit sa formation de chirurgien orthopédiste en France, une spécialité qui traite essentiellement des maladies des articulations, des os, des tendons, des ligaments et des nerfs des membres.
Lire aussi: Angélique Béatrice Nlend : la digne fille de la Sanaga-Maritime à jamais au service de la nation
Il va être nommé responsable du service d’orthopédie et traumatologie à l’Hôpital Central de Yaoundé. Diplômé du Centre universitaire des sciences de la santé (Cuss)), aujourd’hui Faculté de médecine et des sciences biomédicales, le Prof est également auteur de plusieurs projet éditoriaux, le Professeur Bahebeck jouit d’une riche expérience qui n’a d’égal que sa rigueur dans le travail.
Directeur de publication de la revue spécialisée « Orthopedica Emergencia Africa », fondateur de la « Revue africaine de chirurgie et spécialités ». Sa réputation traverse les frontières de l’Atlantique. Le Professeur a été nominé parmi les 100 meilleurs médecins du monde par le Centre international de biographie (Ibc) basé en Angleterre.
Sa vie c’est la chirurgie, mais malheur à qui ose s’attaquer à l’Union des Populations du Cameroun (Upc), le professeur ne répondra plus de rien. Comme il aime le dire : « l’Upc est au Cameroun ce que l’Anc est à l’Afrique du Sud. Une formation politique qui milite depuis des années pour une préséance de la base dynamique, unitaire et solidaire ».
Valgadine TONGA
Très bon