Angélique Béatrice Nlend : la digne fille de la Sanaga-Maritime à jamais au service de la nation

Angélique Béatrice Nlend épouse Touenguene

Femme multitâches, Angélique Béatrice Nlend épouse Touenguene, est la déniche que la Rédaction du Grand Bassa vous livre ce week-end.

Son nom est tout un laissez-passer dans différents services au Cameroun. Elle s’appelle Angélique Béatrice Nlend épouse Touenguene. Si elle voit le jour à Akonolinga au Cameroun, cette digne fille Bassa-Mpo’o Bâti a ses origines à cheval entre la Sanaga-Maritime à travers son  père, et le Wouri de par sa mère. Après une fin d’études secondaires en France, elle achève son cursus supérieur à Bern entre 1980 et 1985. Elle retourne donc au pays natal en 1986, avec dans ses bagages une Licence, une Maitrise et un DEA en Lettres modernes.

Madame Touenguene, de son nom d’épouse, revient au Cameroun comme un messi. Les superstitieux diront qu’il y a eu comme un appel fort des ancêtres, lui demandant de venir prêter main  forte à son pays, car à son arrivée, elle intègre l’Office national des Ports du Cameroun, devenu le Port Autonome de Douala. Angélique Béatrice Nlend épouse Touenguene est la 1ère femme directeur des services pour l’ensemble des ports (Directeur des ressources humaines, directeur de l’administration générale…). Elle est l’âme du Port autonome de Douala, où elle consacre trente ans de sa vie. De quoi comprendre pourquoi les questions portuaires n’ont aucun secret pour elle.

Lire aussi :Simon Dupong : « C’est parti pour l’acte 4 du Top 15 des Bassa de l’année 2024 »  

« Je suis devenue la première femme Directeur pour l’ensemble des ports du Cameroun. Il est à noter que pendant de longues années les femmes occupaient les postes de Directeur adjoints, chefs de service… Il a donc fallu faire mes preuves, travailler davantage pour mériter la confiance des dirigeants de l’époque… J’étais assez rigoureuse dans tout ce que je faisais, et ça m’amenait tout droit à des fonctions de haut encadrement », expliquait cette mordue de la ‘‘culture de l’excellence’’ dans une des éditions du magazine Challenge Pro.

Lire aussi :Les Enfants de la Grotte : Et de trois…      

Si Angélique Béatrice Nlend épouse Touenguene se définit comme une «femme à tiroirs », c’est parce qu’elle peut trop embrasser sans mal étreindre. En 2006, elle est présidente du Conseil d’administration d’un groupe d’écoles professionnelles spécialisé dans la formation et le recyclage des personnes du secteur maritime et portuaire. Un groupe qu’elle crée avec cinq autres administrateurs. Au même moment, elle met son savoir et son énergie au service de la commune de Douala 1er, où elle est adjointe au maire.

Angélique Béatrice Nlend épouse Touenguene

Un poste qu’elle occupe pendant 13 ans. Cette dame de fer au sourire aisé et charmeur a été bien avant pendant 5 ans, conseillère municipale de la commune de Massock. L’autre tiroir de sa vie l’amène à Camship CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée). Pendant 5 ans, elle y officie comme Directrice générale adjointe de cette société spécialisée dans les métiers de transport maritime, transit, consignation, agence maritime et logistique et soutage. Même en ‘’retraite’’, Angélique Béatrice Nlend épouse Touenguene continue d’apporter sa contribution à l’édifice du Cameroun sans oublier le peuple Bassa à travers des dons sociaux et plusieurs projets à son actif pour le bien du pays en général. Un service qu’elle apporte à la nation à travers sa formation politique le Rdpc, où elle affiche plus de 20 ans de militantisme.

Cette femme au sourire qui laisse entrevoir son séduisant  diastème sera l’invité de notre rédaction dans nos prochaines éditions.

Valgadine TONGA

0
joy
Joy
7
cong_
Cong.
2
loved
Loved
0
surprised
Surprised
1
unliked
Unliked
1
mad
Mad

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaires

  1. 18 février 2024, 15:57

    Grande est ma satisfaction et mon émerveillement que ma route ait croisée celle de ce brillant esprit de la communauté Bassa Bati Mpo’o qui est Dieudonné MBELEG et avec qui je chemine depuis un peu plus de deux ans.
    Un seul objectif anime Dieudonné, mettre
    son expertise et ses savoirs au bénéfice de la communauté BBM avec toute l’abnégation qui le caractérise.
    Dieudonné garde certainement encore une bonne surprise dans sa besace.

    Cevapla
Se connecter

Connectez-vous ou créez un compte dès maintenant pour bénéficier des privilèges de Le Grand Bassa News, et c'est totalement gratuit !