Un mouvement lancé du 29 au 30 mars 2024 qui vise la construction de la citoyenneté politique via l’enrôlement sur les listes électorales et l’économie via l’excellence académique. Ce mouvement est porté par les fils et filles de l’arrondissement centenaire de Ngambe.
Ils sont allés chercher savoir, savoir-faire et fortune ailleurs à travers le Cameroun et le monde. Avec « Matemb Ma Mbaï », cette diaspora intellectuelle et économique est invitée à revenir transformer durablement l’environnement et le quotidien des populations. Cent ans après la création de cet arrondissement au patrimoine riche et à la mémoire exceptionnelle dans la quête de notre indépendance, la jeunesse de Ngambe a décidé au travers d’un mini-tournoi de foot du centenaire, d’organiser : débat, causerie éducative et autres divertissements comme déclinaison du concept « Matemb Ma Mbaï », « Retour au bercail ».
Avec l’appui financier, matériel et administratif du Parrain Me Jacques Jonathan Nyemb – élite et fierté locale, représenté à cet effet par M. Ivan Trésor Mbock, plusieurs activités ont été organisées: Mini-tournoi de foot regroupant 4 équipes locales, débat et causerie éducative, match des Incollables. « Une soirée au village sur le site de la Fondation Mackenzie à Ngambe 2 a permis aux leaders jeunes assistés de quelques parents d’échanger sur les causes, les conséquences et les pistes de solutions sur la problématique de l’exode rural » a indiqué le représentant du parrain.
Lire aussi :Sanaga Maritime : l’Excellence scolaire primée à Ngambe
Plusieurs conséquences de l’exode rural depuis des décennies et sur plusieurs générations ont été identifiées : « Villages et centre-ville abandonnés, plateau technique sanitaire léger, écoles et lycées sans bibliothèques, activités agricoles négligées, eau et électricité indisponibles, services sociaux inopérant, inexistence de centres de formation professionnelle, etc. » s’est insurgé un fils de Ngambe durant un échange bien nourri au cœur de la soirée du 29 Mars 2024.
Lire aussi :Simon Dupong : « C’est parti pour l’acte 4 du Top 15 des Bassa de l’année 2024 »
Face à ce tableau noir dont on a hâte d’abandonner au plus vite, la jeunesse de Ngambe est prête et engagée pour une riposte avec le déploiement de la campagne « Matemb Ma Mbaï », « retour au bercail » pour « prendre en main ces insuffisances et travailler en synergie avec la communauté à une transformation du quotidien des populations dans cet arrondissement centenaire du département de la Sanaga Maritime » a indiqué avec engagement M. BASSOGLOG, membre du Comité d’Organisation.
Lire aussi :Sanaga Maritime : l’Excellence scolaire primée à Ngambe
Le match des Incollables organisé par la JVEPI, Jeunesse Volontaire et Engagée pour la Promotion de l’Intellect, en partenariat avec la Fondation Mackenzie a été un moment ludique et divertissant, mettant en valeur l’intelligence et la créativité des élèves participants provenant des lycées technique et classique de Ngambe. Les questions stimulantes ont suscité l’enthousiasme du public et ont encouragé la réflexion.
Dans le cadre de l’éducation citoyenne avec l’appui de l’antenne Elecam de l’arrondissement, Honorable NGO NDENHA, Députée jeune de la Sanaga Maritime qui à travers le Be TO Be et en partenariat avec le CNJC, a facilité l’enrôlement de plus de 60 jeunes sur les listes électorales, encourageant plus d’une centaine à s’inscrire dans un futur proche.
EL NASRI
J’aurais préféré la photo des organisateurs de ce mouvement