Les journées de la Réussite 2024 sont restées une tradition dans le cadre de la célébration de la 58ème édition de la Fête de la jeunesse dans cet arrondissement du département de la Sanaga Maritime.
Au-delà de la Grande parade du 11 Février 2024 dans le Chef-lieu de l’Arrondissement de Ngambè, sous le Très Haut Parrainage de Me Jacques Jonathan NYEMB, élite et fils de l’Arrondissement, Promoteur des Journées de la Réussite 2024 (JR24), par ailleurs Fondateur et Président de la Fondation Mackenzie pour le développement et l’éducation, la célébration a été rehaussée avec la remise des Prix d’Excellence offert aux collégiens, lycéens et d’autres jeunes non scolarisés.
La Fondation Mackenzie a ainsi offert 52 Prix aux élèves des classes d’examen de 03 écoles primaires de Ngambè 9 prix, à ceux du Lycée classique de Ngambè 28 prix, ceux du Lycée technique de Ngambè 15 prix. Les heureux bénéficiaires, répondant aux critères d’Excellence scolaire pour le compte du Premier Trimestre 2023-2024 ont bénéficié des fascicules, cahiers, instruments de mathématiques, stylos à bille, entre autres.
Lire aussi :Développement du peuple Bassa : Simon Dupong lance Les Enfants de la Grotte
Il faudrait noter qu’en ce qui concerne les élèves des classes de Terminales, outre les prix enregistrés, ils bénéficieront singulièrement d’un suivi péri et post Baccalauréat en partenariat avec la Jeunesse Volontaire et Engagée pour la Promotion de l’Intellect (JVEPI), une jeune association qui accompagne depuis 2018 les élèves des zones rurales et enclavées.
Les Journées de la Réussite ont pour but de rehausser le taux d’admissibilité des élèves de l’Arrondissement de Ngambè aux examens officiels notamment le CEP, BEPC, CAP INDUSTRIEL & COMMERCIAL, PROBATOIRE, BACCALAUREAT et aux concours d’élites dans certaines Grandes Ecoles du Pays à savoir l’ENSP, Ecole Nationale Supérieure Polytechnique, la FMSB, Faculté de Médecine et de Sciences Biomédicales, la FMSP, les IUT, Instituts Universitaires de Technologie, l’UDM, l’Université Des Montagnes, l’ENAM, l’Ecole Nationale de Magistrature, l’EMIA, l’Ecole Militaire Inter Armées, etc.
Lire aussi :Nationalisme : Qui était Yetna Leba ?
Initié en 2021 sous le concept des Journées de la Réussite, la Fondation Mackenzie est déjà à la 3ème édition du Programme Scolaire d’Appui aux Elèves des Zones Enclavées (PROSAEZE) qu’elle déploie avec succès dans l’arrondissement de Ngambè, 49 prix examens et 10 prix concours en décembre 2021, 47 prix examens en février 2023 et 52 prix examens en février 2024.
Lire aussi :Simon Dupong : ce fils bassa à la tête du 1er centre linguistique russe en Afrique
Créée en 2010, la Fondation Mackenzie a pour objectif principal : la réalisation des missions d’intérêt général dans les domaines des œuvres sociales, de l’éducation et de la formation. Elle se propose d’œuvrer activement pour : Favoriser l’éducation et la formation des jeunes camerounais ; Promouvoir et contribuer au développement tant des loisirs éducatifs que des pratiques socioculturelles et sportives ; Œuvrer au renforcement des capacités des femmes et jeunes filles dans la société en vue du progrès de la condition féminine et Contribuer à l’effort gouvernemental d’accessibilité à l’éducation et la formation aux enfants et jeunes des zones rurales et des milieux défavorisés.
MAN MBAI