La réunion préparatoire, ce vendredi 16 février 2024 dans ville de Douala, a permis à Simon Dupong, promoteur du Top 15 des Bassa, de lancer les hostilités.
A peine l’acte 3 dans le rétroviseur que le comité d’organisation du Top 15 des Bassa de l’année, encore appelé Prix Adna Bassa, entame les préparatifs de la quatrième édition. Simon Dupong, promoteur et président du comité d’organisation, par ailleurs Directeur de publication du Grand Bassa (journal qui édite le Top 15 des Bassa), a présidé une assise préparatoire. C’était ce vendredi 16 février 2024, au siège du journal Le Grand Bassa, à Douala-Bonapriso.
Lire aussi :Simon Dupong : ce fils bassa à la tête du 1er centre linguistique russe en Afrique
Simon Dupong a tenu, de prime abord, à faire la rétrospective des éditions antérieures, évaluer les bons et les mauvais points et les remarques du public. Des observations qui ont conduit l’organisation à mettre sur pied des innovations : « Nous aurons l’organisation d’une soirée de gala, la remise des trophées aux 15 lauréats, le lancement des votes dix jours avant la date des résultats, la recherche des sponsors et annonceurs de l’évènement, l’organisation d’une soirée en prélude à l’évènement dans quelques pays dans la diaspora. L’objectif étant de mobiliser tous les bassa à travers le monde. Et je profite pour remercier la grande communauté Bassa-Mpôo Bati de l’étranger, qui a massivement accompagné la troisième édition. C’est un projet pour développer le pays bassa, et nous avons besoin de tous, chacun selon son apport », a déclaré le promoteur.
Lire aussi :Top 15 des Bassa : Samuel Eto’o trône dans le classement 2023
Autre innovation, et pas des moindres, « pour cette année, la présélection ira de 100 présélectionnés, pour déboucher sur le Top 15. La présélection des 100, relève de la discrétion du comité d’organisation. Mais le vote des 15 sera ouvert au public uniquement à travers le site internet www.legrandbassanews.com (version en ligne du journal Grand Bassa), et non plus par message ou sur la page Facebook. Ceci étant dit, c’est parti pour l’acte 4 du Top 15 des Bassa de l’année 2024 », précise Simon Dupong. Et d’ajouter : « Le Top 15 des Bassa n’est pas une élection des meilleurs par rapport aux autres. Il s’agit d’une reconnaissance populaire des dignes fils et filles Bassa Mpo’o Bâti, qui se sont démarqués dans différents secteurs d’activités à travers le monde. Il ne s’agit donc pas d’opposer les fils Bassa Mpo’o Bâti, loin s’en faut, mais plutôt de féliciter ceux qui se sont démarqués aux yeux de la communauté ».
Qui des fils et filles Bassa, arriveront à inscrire leurs noms dans le classement 2024 ? Qui des 15 élus de 2023 (Samuel Eto’o Fils, Lejeune Etienne Ngom Ngom, Ernest Ngalle Bibehe, Colette Jeannine Minka, Audrey Augustine Ngo Yetna Chicot, Rigobert Song Bahanag, honorable Cabral Libii, Pr. Jean Bahebeck, Lucien Hoth, Rév. Pierre Mbenda, Dr. Jean Moïse Mbog, Armand Biyag, Sa Majesté Moïse Calvin Malep, Joseph Mbeng Boum et Mbombog Lucien Ntamack), vont réintégrer la shortliste ? Le verdict tombera le 30 décembre 2024, date de publication des résultats.
Valgadine TONGA
Bon vent à cette initiative.
Avec les compliments de Sa Majesté Samuel MBOUGOUM Chef Traditionnel de Yabi-Mapan, Conseiller Régional du littoral.