Village Ngombè-Bassa : le maire de Douala 5ème installe le comité de développement

Le village Ngombè-Bassa a désormais son Comité de développement, constitué d’une quinzaine de membres.

Les quinze membres qui constituent ce comité de développement, ont été installés samedi 11 mai 2024 par Richard Mfeungwang.

Le village Ngombè-Bassa a désormais son Comité de développement, constitué d’une quinzaine de membres. Ils ont été installés samedi 11 mai 2024 par Richard Mfeungwang, maire de la commune  de Douala 5ème. Ce, en présence de Sa majesté Gustave Ebanda, chef du village éponyme et de ses populations. Au regard des espoirs placés sur ces hommes et femmes, leurs missions leur ont été rappelés. « Le comité du village Ngombè est parfaitement au courant des missions qui sont les siennes. Parce que nous avons pris connaissance de l’arrêté qui crée les comités de développement. Et nous savons que les charges définies dans cet arrêté, sont les nôtres », a indiqué le Colonel Théodore Yomi, coordonnateur du bureau du comité de développement.

Lire aussi :Village Nyambong Lebbii (Song Lipong) : plus de 100 ans sans courant électrique  

 Ce Comité de développement sera chargé du suivi et la mise en œuvre de la quinzaine de projets inscrits dans le Plan Communal de développement de mairie, notamment la construction d’un forage à la chefferie, la création et construction d’une école primaire, la construction et équipements d’une unité de transformation de manioc et maïs, l’aménagement d’un cimetière, la construction d’un complexe sportif. De son côté, le village entend mettre à la disposition de la commune 20 hectares à la commune d’arrondissement de Douala 5ème comme réserve foncière pour la réalisation des activités nautiques dans la zone.

Extension du courant électrique

Dans son propos de circonstance, l’autorité traditionnelle de Ngombè-Bassa a indiqué les besoins immédiats de son village. « Les priorités à notre niveau, c’est l’extension du courant électrique sur un trajet de 14Km. On a fait des efforts pour que la lumière arrive au niveau de la chefferie. Maintenant, il faut la prolonger jusqu’à PK 27. Il y aura le reprofilage de la route de Lendi à PK 27. Si on a déjà l’électricité et la route, la commune peut dans les années à venir pouvoir compter avec les recettes qui viennent de Ngombè », relate Sa Majesté Gustave Ébanda, chef du village Ngombè-Bassa.

En effet, le village Ngombè-Bassa ne sera pas seul dans son processus de développement, il bénéficiera de l’accompagnement de la commune de Douala 5ème, tel que l’a promis l’édile de cette mairie.

Blanchard BIHEL

0
joy
Joy
0
cong_
Cong.
0
loved
Loved
0
surprised
Surprised
0
unliked
Unliked
0
mad
Mad

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Connectez-vous ou créez un compte dès maintenant pour bénéficier des privilèges de Le Grand Bassa News, et c'est totalement gratuit !

Suivez-nous