Village Nyambong Lebbii (Song Lipong) : plus de 100 ans sans courant électrique

L’équipe du journal « Le Grand Bassa » s’est rendue au Village NYAMBONG LEBBII dans l'Arrondissement de Messondo à 37 Kilomètres de la ville d'Eseka dans la Région du Centre au Cameroun

L’équipe du journal Le Grand Bassa s’est rendue au Village Nyambong Lebbii dans l’arrondissement de Messondo à 37 Kilomètres de la ville d’Eseka dans la région du Centre au Cameroun.

Nyambong Lebii est peuplé des Nyambong et est situé entre la chefferie de Bajomb et celle d’Hikoa-Malep. Depuis son quartier  « Song Lipong », on peut rejoindre des localités comme Biyouha quand on se dirige vers le Nord, Eséka en allant vers l’Est, Hikoa—Malep vers le Sud e ou même Ngogos en allant vers l’Ouest. Ici par de courant électrique depuis la création du monde. La population est principalement occupée par l’agriculture, notamment la culture vivrière et la production d’huile de palme.

Lire aussi :Développement du peuple Bassa : Simon Dupong lance Les Enfants de la Grotte 

L’environnement est marqué ici par quelques particularités. Par exemple, le climat y est guinéen avec deux saisons sèches entrecoupées de deux saisons de pluies. On note aussi des températures variables. Les sols latéritiques, argileux et profonds sont dominants pour un relief de bas plateaux. Aussi, les affluents de la rivière Lebbii et Lebbma’a passent dans ce village. Et pourtant cette localité bénie par Dame Nature reste une curiosité : les câbles qui transportent l’électricité pour le bonheur de contrées lointaines passent au-dessus des toitures des habitants ! Les promesses des élus locaux se succèdent d’année en année…

Le village n’a ni eau potable ni électricité ! Les courriers adressés aux administrations concernées ne se comptent plus ! Nous sommes justes en plein cœur de la Région Centre ! Il est plus que temps de faire jaillir la lumière dans une localité qui en est dépourvue depuis l’indépendance et dont les habitants croient pourtant en l’égalité des chances que la République promet à tous ses citoyens. Ici on pense que certains citoyens sont plus égaux que d’autres !

Simon DUPONG

0
joy
Joy
2
cong_
Cong.
1
loved
Loved
0
surprised
Surprised
0
unliked
Unliked
0
mad
Mad

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Connectez-vous ou créez un compte dès maintenant pour bénéficier des privilèges de Le Grand Bassa News, et c'est totalement gratuit !

Suivez-nous