Tamara Essesse Nkom : une humanitaire dans l’âme

Âgée de seulement 20 ans, Tamara Essesse Nkom, cinquième fille de l’homme politique Hervé Emmanuel Nkom, est à la tête de l’association caritative « Afrique Sans Frontière», fondée il y a 30 ans par sa génitrice Léonie-Charlotte Essesse

Âgée de seulement 20 ans, Tamara Essesse Nkom, cinquième fille de l’homme politique Hervé Emmanuel Nkom, est à la tête de l’association caritative « Afrique Sans Frontière», fondée il y a 30 ans par sa génitrice Léonie-Charlotte Essesse.

Tamara Essesse Nkom suit soigneusement la voie tracée par sa génitrice Léonie-Charlotte Essesse. Il y a 30 ans, cette fonctionnaire internationale, experte à l’Union Européenne, a fondé l’association « Afrique Sans Frontière», dédiée à la lutte contre le paludisme et le Vih/Sida. Aujourd’hui, cette association est présidée par la jeune Tamara Essesse Nkom qui tôt, a décidé de voler au secours des autres.

« L’association a été fondée il y a trente ans exactement et moi je n’ai fait que reprendre les rênes. Tout a commencé quand j’ai décidé de rendre mes vacances au Cameroun plus productives.  Quand je suis revenue un an après mon départ du Cameroun, j’avais 15 ans. Je ne sortais jamais parce que c’était prohibé à la maison dû au fait que mon père Hervé Emmanuel Nkom est un homme politique. Alors pour profiter de mes vacances, j’ai décidé de donner des cours de soutien à des jeunes défavorisés. C’est de là qu’est né le projet d’atelier de lecture que je faisais au centre culturel le «Kfé Littéraire »,situé à Akwa Nord, dans le premier arrondissement de la ville de Douala.  Et c’est grâce au soutien de ma mère qui est propriétaire de ce centre que j’ai décidé de faire le projet sous couvert d’Afrique Sans Frontière. Et aujourd’hui, le projet d’Atelier de lecture s’occupe de 400 enfants par vacances, se retrouve dans trois villes au Cameroun, Yaoundé, Douala et Maroua. Voilà comment mon amour pour l’humanitaire a commencé », explique-t-elle dans une interview accordée à nos confrères du journal La Plume de l’Aigle.

Lire aussi :Emy Dany Bassong : la haute pointure du cinéma africain 

Dans le cadre de son programme « Partage ton panier », l’association a distribué 300 packs alimentaires dans les villes de Douala, Yaoundé et Maroua.  Ceci rentre dans le cadre de sa lutte contre la famine et la précarité. Outre la distribution des packs alimentaires, Afrique Sans Frontière mène des actions en faveur de la santé, l’éducation et le développement durable de façon globale. « Et un sous-domaine,  l’insertion professionnelle des plus jeunes, une cause qui nous tient vraiment à cœur.  Et notre objectif principal dans quelques années serait de contribuer activement autant au développement des jeunes qu’au développement des personnes âgées », a confié Tamara Essesse Nkom.

Blanchard BIHEL 

0
joy
Joy
0
cong_
Cong.
0
loved
Loved
0
surprised
Surprised
0
unliked
Unliked
0
mad
Mad

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Connectez-vous ou créez un compte dès maintenant pour bénéficier des privilèges de Le Grand Bassa News, et c'est totalement gratuit !

Suivez-nous