Ça été un casting de feu pour la dixième édition du Stand Up Party qui s’est tenue hier jeudi dans la ville de Douala. Les humoristes choisis par le promoteur Markus ont produit un show mémorable.
10 ans pour un évènement, c’est signe de maturité, de maîtrise d’une certaine expertise en la matière. Et Markus l’a prouvé ce jeudi 13 juin 2024, à l’occasion de la 10ème édition du Stand Up Party. La salle de la Falaise Diamond à Douala a fait le plein d’œuf pour jauger les promesses faites par le promoteur du projet lors de ces campagnes publicitaires. Pour sûr, les fruits ont tenu la promesse des fleurs.
Markus montre le chemin, quand il fait sa montée sur les planches, en compagnie de quatre danseurs, sur le générique conçu pour l’évènement. A peine l’artiste commence à s’introduire devant son public que des échanges vifs éclatent au microphone, entre trois protagonistes qui rejoignent Markus sur le podium. Les éclats de rire fusent dans la salle, quand les uns et les autres comprennent que les comédiens reprennent à leur sauce, la scène produite à la Fecafoot entre son président, le représentant du ministère des Sports et le nouvel entraîneur Belge. Ce sont les rires et les applaudissements qui s’enchainent et accompagnent les artistes dans les loges.
Lire aussi :Emy Dany Bassong : la haute pointure du cinéma africain
Arthur Paye suit la mouvance quand il monte sur scène. Lui qui se présente comme un Bams, et non un Bami encore moins un Bamiléké, arrache les fous rires dans la salle. Quand Ndolo L’Amour arrive, on se dit que les côtes peuvent souffler un peu, et les mâchoires se relaxées. Que non ! Sa succession de vannes hilarantes envoie certains spectateurs au sol. Certains se tiennent les côtes, comme pour les remettre en place. D’autres se massent les mâchoires. On en voit même qui prennent des boissons pour calmer leur euphorie. Toute une standing ovation lui est réservée.
Lire aussi :Simon Dupong : « C’est parti pour l’acte 4 du Top 15 des Bassa de l’année 2024 »
Que dire de Hissein Amazia ? En tout cas, il n’est pas seul dans sa tête. Est-ce dû à l’orgasme que lui procure sa Tatiana, ou au sadomasochisme de cette dernière ? Le public sait juste que cet humoriste chausse grand dans l’univers de l’humour au Cameroun. Pour achever son public, Markus invite à tour de rôle, Neil Cruz, Senior Pastor, Black Oya, Arthur Paye, Frida Choco Bronze, Sylvanie Njeng. C’est au puissant Valeri Ndongo de boucler la boucle. « Pour une seule soirée, c’est trop Markus. Nous n’en pouvons plus…c’est quoi ce casting de folie ? …Ces artistes vivent au Cameroun ?… C’est quoi ce talent ?… » Entend-t-on çà et là. « Le Cameroun a des talents. Cette année, je me suis dit, pourquoi aller chercher ailleurs, ce que nous avons au pays ? Les gars sont forts », martèle Markus.
Même s’il y a eu du rire à n’en point finir, Markus a tenu à rendre un hommage mérité à Blaise Kalaba et Cabrel Nanjip. Ces deux humoristes qui avaient mis le feu sur la scène du Stand Up Party 9, ont été frappés par la grande faucheuse.
C’est avec un réel plaisir que la Rédaction de votre journal Le Grand Bassa News a pris part à ce grand rendez-vous culturel, qui annonce de plus belles couleurs à la 11ème édition en 2025.
Simon DUPONG