Simon Dupong : « Nos travaux à Moscou ont permis d’obtenir plus de bourses d’études universitaires pour les Camerounais »

Simon Dupong : « Nos travaux à Moscou ont permis d’obtenir plus de bourses d’études universitaires pour les Camerounais »

Simon Dupong, le digne fils Nsa’a, patron du groupe de médias Le Grand Bassa, par ailleurs Administrateur Directeur Général du Centre Linguistique Russe du Cameroun (CLRC), l’unique Centre qui couvre le Cameroun et l’Afrique, est en séjour professionnel à Moscou.

 

Le séjour en Russie de Simon Dupong, l’Administrateur Directeur Général du Centre Linguistique Russe du Cameroun a été ponctué notamment par des visites au Kremlin, des réunions avec des partenaires Russes. Les travaux avec les dirigeants de l’Université partenaire du CLRC, RUDN University, ont connu une heureuse suite. Simon Dupong a obtenu les reconnaissances et félicitations des partenaires, pour le travail acharné qu’il abat à la tête du CLRC. Evident donc de comprendre pourquoi l’Université RUDN a décidé de mettre plusieurs bourses d’études universitaires dans 167 filières, à la disposition du Centre Linguistique Russe du Cameroun. Ces bourses, totalement gratuites, vont profiter aux apprenants du Centre, qui sont de plus en plus intéressés par la langue russe et la poursuite de leurs études en Russie.

Lire aussi :Groupement Mpalla : l’Organisation africaine de la Russophonie offre des bourses aux bacheliers de Kribi 

Simon Dupong a également accordé toute une journée à ces anciens apprenants. Ils ont appris la langue russe et d’autres ont fait leur pré-université au Centre. Au terme de sa visite des étudiants Camerounais nouvellement installés à l’Université RUDN, l’Administrateur Directeur Général a présenté ses encouragements aux jeunes frères et sœurs en leur rappelant de rester sur leur objectif, celui de faire les études durant leur séjour en Russie. « Nos travaux à Moscou ont permis d’obtenir plus de bourses d’études universitaires pour les Camerounais. J’ai aussi passé d’agréables moments avec les étudiants Camerounais. J’apprécie le sérieux qu’ils accordent à leurs études », dixit Simon Dupong.

Simon Dupong : « Nos travaux à Moscou ont permis d’obtenir plus de bourses d’études universitaires pour les Camerounais »
Simon Dupong en réunion avec les responsables de Rudn University.

Situé au quartier résidentiel Bonapriso à Douala, le Centre Linguistique Russe du Cameroun a été inauguré le 25 avril 2023.  Simon Dupong est l’Administrateur Directeur Général du Centre, par ailleurs Secrétaire Général de SOSETO (Social Supports for Education and Tourims, une association engagée dans la promotion de l’éducation et du tourisme au Cameroun et partout en Afrique).

Lire aussi :Simon Dupong : « Depuis le discours du Président Poutine, le Centre est plein »  

Le Centre est accrédité par deux ministères de la fédération de Russie (le ministère de l’Education et le ministère des Affaires étrangères), et au Cameroun, par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Le Centre Linguistique Russe du Cameroun a pour rôle de former les Camerounais de tout bord sans distinction de sexe, religion…, de promouvoir la langue russe à travers le continent. La direction du Centre précise que les enseignants sont russes, donc envoyés par l’Etat russe, et les Africains qui sont d’anciens étudiants de la langue en Russie. De plus, la plupart de ces enseignants sont des docteurs ou des professeurs agrégés Russes.

Valgadine TONGA

 

0
joy
Joy
3
cong_
Cong.
0
loved
Loved
0
surprised
Surprised
0
unliked
Unliked
0
mad
Mad

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaires

  1. 1 mars 2024, 12:01

    Je tiens à féliciter Le Fondateur de l’association  » Enfant de la grotte  » donc je suis également membre et du journal  » grand Bassa  » pour cette belle initiative de vouloir unir les BASSA Bâti Boo de tout bord. Que cela aille de l’avant, nous qui sommes toujours en quête de financement ou d’un travail descend espérons trouver en vous d’espoir à travers plusieurs de vos programmes . Je reste à votre entière disposition pour une quelconque collaboration

    Cevapla
Se connecter

Connectez-vous ou créez un compte dès maintenant pour bénéficier des privilèges de Le Grand Bassa News, et c'est totalement gratuit !