Simon Dupong : ce fils bassa à la tête du 1er centre linguistique russe en Afrique

Simon Dupong : ce fils bassa à la tête du 1er centre linguistique russe en Afrique

Le Centre linguistique russe du Cameroun situé à Douala aura pour but de vulgariser la langue russe sur le continent, afin d’appréhender les opportunités offertes en Russie.

L’histoire retiendra que depuis le 25 avril 2023, le Cameroun abrite le Centre linguistique russe du Cameroun. C’est le tout premier centre du genre en Afrique. Il a  été accrédité par deux ministères de la fédération de Russie (le ministère de l’Education et le ministère des Affaires étrangères), et au Cameroun, c’est le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle qui a donné son onction. Le centre est situé à Douala-Bonapriso, Rue Koloko au sein de l’immeuble Simb Group.

Simon Dupong, fils Bassa originaire d’Eséka, est le Directeur National du centre, par ailleurs Secrétaire Général de SOSETO (Social Supports for Education and Tourims), cette association qui fait la promotion de l’éducation et du tourisme au Cameroun et partout en Afrique https://soseto.org/ .  « Le centre linguistique russe du Cameroun a pour rôle de former les Camerounais de tout bord sans distinction de sexe, religion…, de promouvoir la langue russe à travers le continent pour appréhender les opportunités futures car la Russie est un pays futuriste vers lequel nous devons nous tourner. Il s’agit aussi de faciliter la découverte de la Russie, ce vaste pays, plus grand et plus beau du monde, faciliter le tourisme en Russie par les Africains qui y souhaitent le découvrir ainsi qu’en Afrique pour les Russes qui voudraient découvrir l’Afrique et le Cameroun, mais également pour ceux qui voudraient y aller pour des raisons d’études, des affaires ou de travail. D’ailleurs, nous restons ouverts et avons assez d’informations et facilités pour ceux qui souhaitent participer au prochain Forum Russe- Afrique », explique le directeur national.

Simon Dupong précise en outre : «Nous avons pour objectif d’ouvrir d’autres centres linguistiques russes partout au Cameroun, et même en Afrique afin de former les citoyens africains. Nous voulons mettre sur pied un catalogue regroupant les différents centres linguistique, amis de la Russie pour faciliter le réseautage. Notre challenge principal, étant non seulement de satisfaire la demande, mais également insérer le russe dans notre système éducatif. » De plus, avec la collaboration avec l’université RUDN et plein d’autres universités en Russie, « nous pouvons faciliter l’adhésion ou l’admission à nos apprenants dans les universités russe. Nos apprenants auront la possibilité de participer à des colloques en ligne organisés par le centre avec des étudiants russe dans le but d’améliorer le brassage interculturel mais aussi aux olympiades. »

La délégation russe venue pour l’inauguration dudit centre, a séjourné au Cameroun du 23 au 30 avril 2023. A côté de la coupure du ruban de l’établissement en présence du consul russe, la délégation russe a discuté avec le ministre Issa Tchiroma Bakary, le gouverneur du Littoral Ivaha Diboua, le Recteur de l’Université de Douala, le Directeur de l’IUT,  les proviseurs du lycée bilingue d’Eseka et du lycée classique d’Eseka…

Valgadine TONGA

0
joy
Joy
4
cong_
Cong.
1
loved
Loved
0
surprised
Surprised
0
unliked
Unliked
0
mad
Mad

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Connectez-vous ou créez un compte dès maintenant pour bénéficier des privilèges de Le Grand Bassa News, et c'est totalement gratuit !