Développement du peuple Bassa : Simon Dupong lance Les Enfants de la Grotte

Développement du peuple Bassa : Simon Dupong lance Les Enfants de la Grotte
Installation du bureau Douala des Enfants de la Grotte.

Le bureau national de l’association culturelle Les Enfants de la Grotte, conduit par son président fondateur, Simon Dupong, a installé le dimanche 1er octobre 2023, les membres de l’antenne Douala de cette association des fils Ngog Lituba.

Promotion de la riche diversité culturelle du peuple bassa à travers l’organisation d’évènements culturels, d’ateliers éducatifs et de projets artistiques ; Intensification des actions caritatives à l’endroit des personnes dans le besoin ; Formation continue des membres dans divers domaines professionnels, entrepreneurials et scientifique… Voilà énumérés, quelques grands chantiers qui attendent le tout premier bureau de l’antenne Douala de l’association culturelle Les Enfants de la Grotte.

En rappelant ces différents points dans son discours, la présidente de l’antenne Douala, Ngo Bonga Rose l’Or est revenue sur les piliers qui sous-tendent l’association, « le travail, la solidarité et le développement…  Le développement durable est notre objectif ultime. Nous sommes déterminés à contribuer activement à l’épanouissement de notre communauté. Dans un futur proche, nous mettrons en place un programme de mentorat pour soutenir les jeunes talents locaux. Nous encourageons également l’entrepreneuriat et l’innovation au sein de notre communauté. Enfin, nous chercherons à établir des partenariats stratégiques avec des entreprises locales et internationales pour stimuler la création d’emplois et la croissance économique. Je tiens à exprimer toute ma profonde reconnaissance au président national et sa suite pour leur leadership exemplaire », dixit toute émue Ngo Bonga Rose l’Or, après son installation, le dimanche 1er octobre 2023 à Douala.

La Maison des Jeunes et de la Culture de Douala a reçu du beau monde pour l’installation des 15 membres du bureau de l’antenne Douala de l’association culturelle Les Enfants de la Grotte. En remettant à l’antenne le cachet, les statuts et règlements de l’association, le fondateur et président national a formulé comme vœux à la Ngo Bonga Rose l’Ar, d’être une présidente « polie, serviable, à l’écoute. Je vous ai montré l’exemple hier durant la mise en place de la salle, c’est moi qui installais les chaises. Je souhaite que vous soyez cette présidente au service des autres », a souligné Simon Dupong.

 

 

L’association culturelle Les Enfants de la Grotte a administrativement vu le jour le 12 septembre 2023. Son siège est à Douala. Le fondateur et président national Simon Dupong précise que l’association célèbre « l’union des fils et filles Ngog Lituba, du nom de la grotte en zone bassa. Il s’agit donc d’unir les enfants Bassa-Mpo’o-Bati du Cameroun et du monde entier. En ce moment nous procédons à l’installation des bureaux d’antennes. Nous avons commencé par Douala. Dimanche 8 octobre sera le tour de Yaoundé, puis de Kribi, ainsi de suite. Nous voulons vraiment rassembler nos frères et sœurs pour des projets objectifs et travailler ensemble pour le développement de nos localités. Le projet imminent aujourd’hui c’est la mise sur pied du foyer bassa. Ça n’a jamais existé, les Bassa n’ont pas de foyer. Nous devons construire un foyer uniquement pour le peuple Bassa ».

Les élus du jour et leurs proches n’étaient pas seuls à dire leur joie. Malgré le poids de l’âge, Sa Majesté Matemb Pierre, chef de 3ème degré de New-Bell Bassa, a pris la peine de se déplacer avec sa canne jusqu’au lieu de l’évènement. « J’espère que nous parlerons désormais tous d’une seule voix, afin que nos cultures soient préservées et que quiconque s’attaque à notre communauté nous trouve debout, comme un seul Homme », a déclaré l’autorité traditionnelle.

Valgadine TONGA

0
joy
Joy
0
cong_
Cong.
0
loved
Loved
0
surprised
Surprised
0
unliked
Unliked
0
mad
Mad

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Connectez-vous ou créez un compte dès maintenant pour bénéficier des privilèges de Le Grand Bassa News, et c'est totalement gratuit !