La Présidente Directrice Générale du groupe Flomik Cameroun s’est donnée pour défi de sortir les jeunes de la délinquance et du chômage. Un combat de longue haleine mais, ô combien exaltant pour cette digne fille Bassa Mpo’o Bâti.
Présidente directrice générale du groupe Flomik Cameroun, présidente du conseil d’administration d’une microfinance, promotrice du complexe scolaire bilingue de l’Espérance. Marie Florence Hond est tout cela. Et ces différentes casquettes ont un point névralgique, la jeunesse. La création des emplois vise à tirer le maximum de Camerounais possibles du désœuvrement. D’ailleurs, elle confiait au journal en ligne www.lavoixdukoat.com que sa « passion c’est l’entreprenariat et l’amour des autres, notamment des jeunes. Parce que j’ai enseigné plus de quinze ans et mon environnement était celui des enfants. Ce qui fait que j’ai donné mon cœur aux enfants. C’est d’ailleurs à la suite de cela que l’idée de la fondation m’est venue. Parce que je mets une partie de mes revenus pour une cause sociale. Et cette cause est orientée dans l’intérêt des jeunes. »
Lire aussi :Simon Dupong : « C’est parti pour l’acte 4 du Top 15 des Bassa de l’année 2024 »
Du haut de son diplôme de psychologue de formation, Marie Florence Hond a le tact pour parler et comprendre les enfants, même les plus rebelles. Ce qui l’aide à ramener sur le droit chemin, les jeunes délinquants, à travers sa fondation d’éducation d’espérance By Flomik, créée en 2021. « La Fondation d’éducation d’espérance By Flomik travaille avec des professionnels de l’éducation, notamment des psychologues, des médecins parce qu’il s’agit aussi de la désintoxication. Parce que nous faisons également dans la réinsertion sociale. Comme outil, nous avons les formations professionnelles vers lesquelles nous orientons les jeunes qui sortent des drogues, parce que parmi ces jeunes, il y en a qui ne peuvent plus rentrer à l’école. Il faut par conséquent leur trouver une porte de sortie. Je suis enseignante aussi. En tant qu’enseignante, mon Adn a été carrément modifié par cet intérêt pour la jeunesse particulièrement. L’ambition de la Fondation d’éducation d’espérance By Flomik c’est de couvrir les dix régions du Cameroun », souligne cette épouse qui fait la fierté des Bassa Mpo’o Bâti.
Lire aussi : Angélique Béatrice Nlend : la digne fille de la Sanaga-Maritime à jamais au service de la nation
Spécialisée dans la sensibilisation, la désintoxication, et la réinsertion des jeunes délinquants, la fondation organise régulièrement sur le territoire national des campagnes de sensibilisation de désintoxication et de prise en charge des jeunes.
Simon DUPONG