Le bassa s’invite dans l’univers audiovisuel camerounais et du monde.
Depuis août 2023, le groupe Nsa’a sert à ses consommateurs du professionnalisme d’un autre genre : films, séries, documentaires réalisés en langue Bassa. Cette révolution qui s’opère dans le paysage audiovisuel camerounais et du monde sera à mettre à l’actif des dignes fils et filles des peuples Bassa Mpo’o Bâti. Le groupe Nsa’a ce sont des jeunes artistes comédiens et technico-artistiques qui ont choisi de contribuer à l’éducation de la société, la vulgarisation des cultures patrimoniales en commençant par la culture Nsa’a à travers les produits audiovisuels.
Lire aussi :Développement du peuple Bassa : Simon Dupong lance Les Enfants de la Grotte
Afin de mobiliser sa cible, une communauté virtuelle de cinq membres a vu le jour en août 2023. Ce test avait pour objectif de consolider la notoriété du groupe à plus de 70% dans la communauté Nsa’a et à plus de 50% à l’échelle nationale. Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’essai a été concluant. Au 31 décembre 2023, le groupe disposait déjà d’un groupe Whatsapp de 650 membres actifs qui seront transformés en une communauté active cette année. Le compte Youtube compte 10.500 abonnés avec une moyenne de 2000 abonnés par mois. Cette année, une plateforme Vod est en voie de création. Elle sera chargée de la mise à disposition de toutes les productions du groupe moyennant un franc symbolique pour l’abonnement.
Lire aussi :Village Nyambong Lebbii (Song Lipong) : plus de 100 ans sans courant électrique
Dans le chapitre des perspectives, le groupe Nsa’a n’aura pas de repos au cours de cette année. Il envisage réaliser 52 productions de la série Nsa’a, 3 documentaires sur la culture Nsa’a, 4 spectacles de rue dans les communautés Nsa’a et surtout mobiliser des ressources pour asseoir une organisation durable.
B.B.
Pour ce prestigieux cinéma. Je n’ai pas encore eu l’occasion de visionner tout le film. Je le vois en partie.