Elle a été créée ce 9 avril 2024 par arrêté N°0002/2024/C.Eka de l’édile de la commune.
Le maire de la commune d’Eséka, Silvain Moïse Tjock a signé ce 9 avril 2024 l’arrêté N°0002/2024/C.Eka, portant création de la police municipale de cette commune. « Est mise sur pied une police municipale dans la commune d’Eseka », peut-on lire à l’article 1 dudit arrêté. Le maire de la ville se conforme ainsi à la délibération n°63/2023/DM du 13 décembre 2023, approuvée par le ministère de la Décentralisation et du développement local, autorisant la création et fixant les attributions, les moyens et les règles de fonctionnement de la police municipale dans la commune d’Eseka.
Lire aussi :Nyong et Kellé : le préfet revoit à la baisse les prix du transport interurbain
Celle-ci sera chargée de l’hygiène et de la salubrité, de la prévention des risques, de la protection de l’environnement et de la santé des populations et de l’assistance publique.
Loin d’être un phénomène de mode, encore moins l’apanage des grandes agglomérations, la police municipale, au sens du décret signé le 9 août 2022 par le Président de la République fixant ses modalités d’exercice, est chargée d’assurer «le bon ordre, ainsi que la sûreté, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique sur le territoire de la commune ou de la communauté urbaine».
Lire aussi :Distinction : Le Nyong et Kellé Awards fait vibrer Eséka
Reste maintenant à espérer qu’elle ne s’éloignera pas de ces missions pour se muer en bourreau des populations comme c’est souvent le cas.
Blanchard BIHEL