L’entreprise créée en 1994 par Madame Colette Jeannine Ngo Kelbe Minka souffle sur ses noces de perle ce 16 mars 2024.
Leader exceptionnel de référence, lionne indomptable de l’emploi d’intérim, chef d’entreprise accomplie, femme d’affaires de haut vol, femme de poigne…, Madame Colette Ngo Kelbe Minka est tout cela, à juste titre. La nation toute entière l’a reconnu, et le Président Paul Biya qui siège à la Magistrature Suprême l’a corroboré à travers son Décret N° 2023/518 du 21 novembre 2023 portant promotion ou nomination dans l’Ordre de la Valeur est en réalité. Madame Ngo Kelbe Colette Jeannine, épouse Minka, Directeur général Emploi Services S.A, élevée au grade de Chevalier de l’Ordre de la Valeur camerounais.
En lançant en 1994 la société Emploi Service, personne ne présageait d’un succès encore moins d’une pareille durée dans le temps. Surtout que l’entreprise de cette transfuge du service public voit le jour dans un environnement socio-économique maussade dans plusieurs pays africains, ceci dû au plan d’ajustement structurel auquel le Fonds Monétaire International avait contraint ces pays.
Lire aussi :Collette Jeannine Minka: Toute une vie au service de l’emploi
Emploi Service S.A, est une entreprise de recrutement, de placement du personnel, de gestion de la paie et de prestations de services qui est présente au Cameroun, au Congo, en République Démocratique du Congo, au Tchad, au Gabon, au Niger et au Canada. Emploi Service Intérim vient répondre aux besoins en ressources humaines des partenaires au-delà du maximum de 12 mois de collaboration fixé par la législation. Emploi Service place plus de 5 000 salariés chaque mois, a déjà permis le placement de plus d’un million de salariés depuis sa création.
Si la promotrice du Groupe multidimensionnel avec Emploi Service S.A, Driving and Logistics Company (DAL- une flotte de chauffeurs qu’on positionne dans les entreprises, Emploi Service Intérim et ERG), reconnaît que « la réussite de notre Groupe réside en grande partie à un travail d’équipe parce que nous avons mis le capital humain au centre de l’activité. Quand on a des collaborateurs compétents et motivés, on doit forcément atteindre un résultat positif. C’est vrai qu’il faut quelqu’un pour incarner ce leadership. C’est ce que j’essaie de faire. Au final, c’est un travail d’équipe qu’il faut saluer, car chaque maillon de la chaine est important pour la réussite du groupe ». C’est au magazine Cameroun Horizons à qui elle fait ces confidences, la pionnière du service de l’emploi se souvient des débuts difficiles : « Nous avons reçu notre premier agrément en mars 1994 avec à peine dix collaborateurs. Ce n’était pas facile. Nous n’avions pas de moyens. Obtenir un crédit bancaire de 3 ou 5millions de FCFA pour payer les salaires étaient difficiles. Mais nous n’avons pas baissé les bras. Je me réjouis que nous ayons pu surmonter plusieurs obstacles et réaliser ce parcours ».
Voici 30 ans déjà. L’anniversaire se fêtera autour d’une marche sportive le 16 mars prochain.
Simon DUPONG