C’est la principale information qui ressort de la deuxième réunion préparatoire de cet évènement du peuple Bassa Mpoo Bati, tenue ce mardi 18 juin 2024 à Douala.
Le Top 15 des Bassa de l’année encore appelé Prix Adna Bassa tient son acte 4 dans la ville de Boumnyebel. C’est l’une des informations retenue à l’issue de la deuxième rencontre préparatoire, tenue ce mardi 18 juin 2024, au quartier Bonapriso, dans la ville de Douala. Simon Dupong, promoteur et président du comité d’organisation, par ailleurs Directeur de publication du Grand Bassa (journal qui édite le Top 15 des Bassa), se félicite de cette nouvelle : « Nous peaufinons au fur et à mesure, les différents axes de cet évènement que nous voulons grandiose. Boumnyebel va accueillir les festivités de la 4ème édition de ce Prix Adna Bassa, qui aura lieu le 19 décembre 2024. Le choix du site est favorable pour tous ceux qui viendront soit de Yaoundé, soit de Douala, étant donné que Boumnyebel est comme un carrefour. »
Lire aussi :Simon Dupong : « C’est parti pour l’acte 4 du Top 15 des Bassa de l’année 2024 »
Lors de la première séance de travail, Simon Dupong avait expliqué à la presse qu’au rang des innovations, « pour cette année, la présélection ira de 100 présélectionnés, pour déboucher sur le Top 15. La présélection des 100, relève de la discrétion du comité d’organisation. Mais le vote des 15 sera ouvert au public uniquement à travers le site internet www.legrandbassanews.com (version en ligne du journal Grand Bassa), et non plus par message ou sur la page Facebook», précise Simon Dupong.
Lire aussi :Top 15 des Bassa de l’année : bientôt le grand jour
Le Top 15 des Bassa de l’année « n’est pas une élection des meilleurs par rapport aux autres. Il s’agit d’une reconnaissance populaire des dignes fils et filles Bassa Mpo’o Bâti, qui se sont démarqués dans différents secteurs d’activités à travers le monde. Il ne s’agit donc pas d’opposer les fils Bassa Mpo’o Bâti, loin s’en faut, mais plutôt de féliciter ceux qui se sont démarqués aux yeux de la communauté, raison pour laquelle ce sont les fils et filles bassa qui procèdent en toute liberté aux votes », dixit le promoteur Simon Dupong.
Valgadine TONGA