Sanaga Maritime : une caravane citoyenne mobilise la jeunesse

featured

Ngambe, Pouma et Edéa ont accueilli des journées citoyennes pour renforcer le sentiment d’appartenance de la jeunesse à une même communauté nationale et leur participation active à la vie publique et politique.

En prélude à la Fête de l’Unité Nationale le 20 mai 2024, sous la supervision de l’association Grand Littoral et la coordination de la députée jeune Honorable Ngo Ndenha avec l’appui déterminant des présidents du Conseil National de la Jeunesse des arrondissements de Ngambe et de Pouma, Simon François Ndjengwes Mboyong et Christelle carole Ngue, la Caravane Citoyenne a pu du 14 au 15 Mai 2024 parcourir les villes de Ngambè et Pouma avec des arrêts à Edéa et dans d’autres villages.

A travers des animations de groupe avec causeries éducatives, échanges interactifs, sensibilisation de masse et campagne d’affichage, l’objectif principal de cette caravane a été de revitaliser et promouvoir les valeurs citoyennes et républicaines. Il est à noter la participation de la caravane à la Semaine de l’unité nationale et de l’intégration nationale à Edéa ; le soutien et la participation active de plusieurs autorités administratives du département de la Sanaga Maritime avec en tête de file le Préfet Yvan Cyrille Abondo, les Sous-préfets de Ngambe et de Pouma, le délégué départemental de la jeunesse et de l’éducation civique et ses délégués d’arrondissement, les chefs d’établissements scolaires, les enseignants, entre autres.

Sanaga Maritime : une caravane citoyenne mobilise la jeunesse

Cette caravane a été une synergie de compétences provenant notamment de plusieurs partenaires notamment l’association Grand Littoral (GL), l’association Minyao, la Fondation Mackenzie (FOMACK) pour l’éducation et la culture, la Jeunesse Volontaire et Engagée pour la Promotion de l’Intellect (JVEPI), l’association Global Sustainable Connexion (GSC) qui a su mobiliser les jeunes scolarisés, les jeunes non scolarisés, les déplacés internes, etc. autour d’échanges et de moments de convivialité.

Lire aussi :« Matemb Ma Mbaï », au service de la citoyenneté  en faveur des jeunesses rurales à Ngambe  

Durant ces moments nourris auprès des associations de jeunes rencontrées, avec les élèves dans les enceintes des établissements scolaires visités, dans les rues des villes traversées, ces journées citoyennes ont permis de vulgariser les valeurs tels que : le travail, la légalité, la patrie, l’engagement, la responsabilité, la probité, l’éthique, la morale, le civisme et la solidarité. Ces dernières s’expriment à travers le respect pour les autres, la tolérance mutuelle, la liberté de conscience, qui traduisent une volonté à s’engager et à vivre ensemble.

Lire aussi : Simon François Ndjengwes Mboyong : « La jeunesse de Ngambe attend un soutien permanent des aînés » 

Plusieurs activités très courues ont meublé cette Caravane Citoyenne : match des Incollables dans les établissements, inscription sur les listes électorales sous la direction des bureaux d’arrondissement du CNJC, l’orientation académique et professionnelle des élèves du second cycle, les actions de partage et collage des flyers dans les grands carrefours, une panoplie d’ateliers citoyens qui ont facilité l’échange sur les sujets en lien avec l’unité et l’intégration nationale.

Sanaga Maritime : une caravane citoyenne mobilise la jeunesse
La Caravane Citoyenne en milieu scolaire.

La jeunesse de la Sanaga Maritime mobilisée, formée, sensibilisée à l’adoption de bons comportements et la promotion du vivre ensemble harmonieux a pris l’engagement de relever les défis auxquels elle est confrontée au quotidien: la perte des repères des jeunes, la montée du repli identitaire, la recrudescence du discours haineux et l’extrémisme violent, la fracture du consensus social, les crises sécuritaires, le chômage endémique des jeunes, le relâchement du patriotisme et la citoyenneté. Vaste programme pour lequel elle doit être soutenue de manière durable.

EL NASRI

0
joy
Joy
1
cong_
Cong.
0
loved
Loved
0
surprised
Surprised
0
unliked
Unliked
0
mad
Mad

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Connectez-vous ou créez un compte dès maintenant pour bénéficier des privilèges de Le Grand Bassa News, et c'est totalement gratuit !

Suivez-nous