Maurice Ivan Trésor Mbock Kaldjob : « Ngambe doit se transformer en un arrondissement vivant »

Maurice Ivan Trésor Mbock Kaldjob : « Ngambe doit se transformer en un arrondissement vivant »

Maurice Ivan Trésor Mbock Kaldjob est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de Conception obtenu à l’ENSPD, Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Douala et du diplôme de Professeur des Lycées d’Enseignement Technique et Professionnel obtenu à l’ENSET de l’Université d’Ebolowa. Malgré son jeune âge il a déjà un parcours professionnel riche. Sur le plan associatif, il a tour à tour été Project Manager Office du programme d’Excellence O’100 et Responsable logistique et administratif du Think Do Tank THE OKWELIANS entre 2021 et 2023, Conseiller Régional Jeune de la région du littoral en 2023. Actuellement il est bénévole dans plusieurs associations (The Okwelians, Grand littoral, Minyao, CNJC, JVEPI, etc.) où il occupe depuis plusieurs années des postes de responsabilité.

Qu’est-ce qui a motivé la JVEPI à fortement s’impliquer dans la mise en œuvre du concept ‘’Matemb Ma Mbaï’’ qui s’est tenu à Ngambe du 29 au 30 mars 2024 ?

En tant que représentant du Parrain Me Jacques Jonathan NYEMB, j’ai eu l’immense joie de participer à la cérémonie d’ouverture et de clôture du Concept « Matemb Ma Mbaï ». Aussi, chaque fois qu’il y a un évènement à Ngambè mobilisant la jeunesse en général et les élèves en particulier, la Jeunesse Volontaire et Engagée pour la Promotion de l’Intellect (JVEPI), fondée en 2018 et qui milite pour l’orientation scolaire, académique et professionnelle dans les zones rurales et urbaines est concernée. Dans cette perspective, la JVEPI a animé le match des incollables, un moment ludique et divertissant, mettant en valeur l’intelligence et la créativité des participants. La JVEPI étant également en partenariat avec la Fondation Mackenzie depuis 2018 et le Conseil National de la Jeunesse de Ngambè depuis 2022, elle a efficacement participé à la conception et au déroulement de l’atelier sur l’Exode rural où des idées inspirantes et des solutions innovantes ont été proposées pour lutter contre ce phénomène et promouvoir le développement en zones rurales. Toute chose qui faciliterait un monde rural vivant, solidaire et prospère.

Lire aussi :« Matemb Ma Mbaï », au service de la citoyenneté  en faveur des jeunesses rurales à Ngambe 

Quelles perspectives pour la jeunesse de Ngambe avec la JVEPI en 2024 ?

Pour ce qui est des élèves pour le compte de l’année scolaire 2023/2024, la JVEPI a inscrit dans son plan d’action  trois articulations dans l’Arrondissement de Ngambè. Tout d’abord, les Journées de l’Excellence Scolaire célébrées le 11 février 2024 à l’occasion de la 58ième  fête de la jeunesse, où en partenariat avec le FOMACK, la Commission Citoyenneté de l’Association Grand Littoral et le CNJC elle a primé environ 52 élèves des classes d’examen des deux lycées et de trois écoles primaires du centre-ville. Ensuite, après le Baccalauréat, le programme JVEPI-Concours 2024 sera lancé, visant à faciliter l’insertion des futurs bacheliers dans les écoles élites (ENAM, ENSP, FMSB, EMIA, IUT, ENS, ENSET, UDM, etc.). Puis enfin, les futurs bacheliers bénéficieront d’un programme de mentoring post Baccalauréat et Concours entre trois et six mois, sous l’encadrement des bénévoles de la JVEPI. C’est à l’issue de cette phase, que les plus brillants seront affectés par la commission académique de la JVEPI, dans certaines familles des villes de Douala et Yaoundé, où ils donneront les cours de répétition à domicile, leur permettant ainsi d’épauler les parents au village en subvenant substantiellement à leurs besoins.

Lire aussi :Sanaga Maritime : l’Excellence scolaire primée à Ngambe  

Qu’attendez- vous des différentes parties prenantes pour une transformation durable de Ngambe ?

La transformation durable de Ngambè est un engagement de tous. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de partager le Concept « Matemb Ma Mbaï », qui est le fruit de notre travail collectif, de notre engagement envers nos traditions et notre histoire mais également le symbole d’une communauté unie, prête à accueillir et à soutenir tous ceux qui reviennent pour contribuer à l’épanouissement de notre cher lieu de vie. La JVEPI qui milite aussi pour la transformation durable de Ngambè oriente cela autour de trois leviers économiques à savoir (i) Industrie de transformation du bois ; (ii) Industrie de transformation en pierre ; (iii) Centre de formation agréé de référence. Pour ce qui est du centre agrée, sous la supervision de la JVEPI et en partenariat avec le CNJC qui assurera la coordination et les coopératives des lycées classiques et techniques, l’exécution, le siège de la Fondation Mackenzie sera un pôle d’excellence, permettant aux élèves, établissements et à toute la population de s’exprimer et de bénéficier des outils nécessaires pour leur encadrement. Les élèves auront accès à un centre numérique, une bibliothèque numérique, un centre de bureautique, les ateliers et séminaires, l’organisation des activités culturelles et d’épanouissement, entre autres.  Les enseignants produiront en toute circonstance des contenus (cours, épreuves, TD, etc.). Les jeunes scolarisés et non scolarisés bénéficieront des formations directes (agriculture, pisciculture, etc.).

Propos recueillis par EL NASRI

0
joy
Joy
4
cong_
Cong.
1
loved
Loved
0
surprised
Surprised
0
unliked
Unliked
0
mad
Mad

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Connectez-vous ou créez un compte dès maintenant pour bénéficier des privilèges de Le Grand Bassa News, et c'est totalement gratuit !

Suivez-nous