Ce membre du Comité d’Organisation de « Matemb Ma Mbaï » est un jeune fils de l’arrondissement de Ngambé, un ancien footballeur professionnel qui est maintenant un jeune homme d’affaires.
Comment est né le concept « Matemb Ma Mbaï »?
Nous nous plaignons de plusieurs choses depuis quelques années, l’abandon de nos villages, l’absence de soutien aux jeunes, l’oubli du terroir. Notre arrondissement se meurt au fil du temps. Tous les ressortissants de toutes les générations se plaignent. Il fallait faire quelque chose pour passer des pleurs, des plaintes à l’action, à la transformation. Le concept « Matemb Ma Mbaï » a en réponse à cet état de choses vu le jour grâce à 3 jeunes fils de Ngambé qui ont eu le souci de sortir leur arrondissement de sa torpeur.
Lire aussi :Simon Dupong : « C’est parti pour l’acte 4 du Top 15 des Bassa de l’année 2024 »
Vous venez de livrer la 1ère édition, quelle est votre appréciation ?
Nous sommes heureux de constater que nous avons, à travers ce concept et ses déclinaisons, contribué à apporter de la joie, de la fierté et susciter de l’espoir aux populations de notre cher arrondissement. La réussite de l’événement est tout simplement le résultat du dynamisme du comité d’organisation. Nous remercions les jeunes de Ngambe qui ont donné de leur temps, de leur argent et de leur savoir-faire pour faire de cette édition un succès total. Il est important de relever notre déception à travers l’attitude de certains jeunes de Ngambé qui sont restés attentistes. Nous allons nous investir à les ramener dans l’organisation lors de la prochaine édition. Il y a un travail à faire dans ce sens.
Lire aussi :Maurice Ivan Trésor Mbock Kaldjob : « Ngambe doit se transformer en un arrondissement vivant »
Quelles sont les perspectives pour ce concept qui affiche ses ambitions ?
Comme perspectives, nous comptons continuer avec ce concept car Ngambe a vraiment besoin d’une nouvelle dynamique avec des réalisations physiques, quel que soit le secteur d’activité, qui vont aider les populations et nous avons aussi le souci d’améliorer et d’enrichir l’organisation de la prochaine édition en palliant certaines insuffisances lors de cette première édition.
Lire aussi :« Matemb Ma Mbaï », au service de la citoyenneté en faveur des jeunesses rurales à Ngambe Propos recueillis par EL NASRI