Dr Pierre Baleguel Nkot est un intellectuel bardé de diplômes, qui a décidé de rester au service de l’Union des Populations du Cameroun où il est secrétaire général. Gros plan sur l’homme.
Secrétaire général de l’Union des Populations du Cameroun UPC, il est né le 16 avril 1956 à Bakoukouè (Makak) dans le Département du Nyong et Kellé, Région du Centre au Cameroun. Le Dr Pierre BALEGUEL NKOT est marié et père de 04 enfants, il est par ailleurs Managing Director, Cameroon de la Yaounde Initiative Foundation. Il obtient le C.E.P.E à Makak en 1968, le B.E.P.C à Mbalmayo en 1974, le Probatoire C et Baccalauréat C toujours dans la ville de Mbalmayo respectivement en 1976 et 1978.
Comme Diplômes Universitaires, c’est en 1985 qu’il obtient le Diplôme d’Ingénieur Agronome de l’Ecole Nationale Agronomique de Yaoundé au Centre Universitaire de Dschang. En 1992, il obtient un Master en lutte intégrée contre les ennemis des cultures à Lenares à la fois du WYC College et de l’Imperial College of London.
Puis en 2005, soit 13 ans plus tard, il obtient son Doctorat PhD in Agricultural engeniering Applied in Dieseases control à la Commonwealth Open University située dans la ville de Virginia Island au Royaume Uni de Grande Bretagne. En 2012, au Nigeria, c’est un Doctorat PhD in Human Immuno-Parasitology de l’Université Ambrose Ali. Toujours en 2012, cette fois-ci au Cameroun, c’est un Doctorat PhD en Biotechnologie (science des pesticides) à Université de Dschang.
Un bon parcours qui a connu plusieurs stages et études professionnelles dans une dizaine de pays dans le monde. 1986, en Egypte, il obtient une Certification en quarantaine végétale – protection des végétaux. 1988, en France, une autre certification en Standards internationaux et Certification. En 1989, en Israël, il reçoit une certification en gestion de lutte intégrée et extension. 1989, au Royaume Uni, une certification sur les pesticides en conformités avec le code FAO (ODA). 1999, toujours au Royaume Uni, une certification en manipulation et utilisation des pulvérisateurs.
Et pour l’année 1996, c’était la certification en communication rurale de l’Université Amadou Bello située dans la Ville de Zaria au Nigeria. En 1997, il obtient deux certifications, l’une de la BCDEAO en commerce international des produits agricoles et des systèmes bancaires à Dakar au Sénégal et l’autre de la IMA en gestion stratégique du change à Brighton au Royaume Uni. Toujours au Royaume Uni, il reçoit, un an après, la certification en technique de négociation à l’Université de Cambridge.
Dans sa vie professionnelle, il a eu plusieurs expériences car de 1986 à 1999, il est Chef du Bureau des normes et de la législation phytosanitaire au Ministère de l’Agriculture du Cameroun. De 1989 à 1999, Chef de service adjoint de la législation phytosanitaire au Ministère de l’Agriculture du Cameroun et en 1993, Inspecteur du développement des activités agricoles dans le secteur parapublic à la SODECAO.
Toujours en 1993, il est Sous-directeur de l’organisation des activités des agriculteurs à la SODECAO. De 1993 à 1994, il est Directeur adjoint et Directeur par intérim de la production agricole à la SODECAO. Entre 1996 et 1998, il est Chef de la Cellule de la Communication avec Rang de Directeur Adjoint au Ministère de l’Agriculture.
De 1998 à 1999, il est Inspecteur n°2 du Cabinet du Ministre, Ministère de l’Agriculture par ailleurs Vice-président de la commission nationale d’homologation des pesticides et en 1999, il est Directeur des études et des projets de la Chambre Nationale d’Agriculture; Des forets, des pêches et des industries animales et Membre du conseil administration de l’Office national du Cacao et du Café. Toujours la même année, il est membre de la Commission de la Liquidation de la Société de Tabac du Cameroun.
De 2001 à 2004, il est le Coordonnateur FAO Afrique sur l’usage en toute sécurité des pesticides et équipements de pulvérisation et en 2005, il est Managing Director de l’ONG Britanno-Camerounaise Yaoundé Initiative Foundation sans oublier qu’il est Enseignant vacataire à l’Université de Douala et à l’Université de Dschang.
Sa crainte pour l’Eternel est sans pareil. Il a une vie spirituelle épanouie dans la confession religieuse dénommée Eglise Presbytérienne Camerounaise (EPC) où depuis 2011, il est Ancien de l’Eglise à la paroisse d’Adna, depuis 2010 Président Général de la chorale Tohla – ADNA créée depuis 75 ans sans oublier que depuis 2007 il est Président de SAREPTA DIACONIA-ADNA (Association d’Aide et d’Assistance Sociale de la Paroisse ADNA). Entre 2006 et 2009, il a été Président de l’Association Chrétienne des Hommes de l’EPC, Paroisse ADNA, ACH – EPC.
Lire aussi :France : qui est Dieudonné MBELEG ?
Dr Pierre BALEGUEL NKOT, c’est aussi un homme politique d’une notoriété panafricaine, amoureux du parti UPC. C’est depuis 1991 qu’il a été comme Secrétaire du Comité de base, UPC de Nkodengui dans la ville de Yaoundé en suite Membre du Comité Directeur de l’UPC au Congrès de Nkongsamba en 1992.
04 ans après, soit en 1996, il est Membre du Bureau politique, Délégué chargé des collectivités décentralisées au Congrès de Makak. De 1996 à 2002, il est Conseiller Municipal à la Commune de Makak. En 2001, il est Membre du Bureau Politique, Délégué chargé de l’Environnement élu au Congrès de Yaoundé. Secrétaire National aux Stratégies Politiques et aux élections au Bureau Politique et Président du Comité régional d’organisation des structures du parti dans le Nyong & Kellé en 2012, Conseiller Municipal à la Commune de Makak de 2007 à 2013 et de 2017 à ce jour Secrétaire Général de l’Union des Populations du Cameroun et sa continue pour l’avenir.
Lire aussi : Angélique Béatrice Nlend : la digne fille de la Sanaga-Maritime à jamais au service de la nation
Comme dans plusieurs autres domaines, c’est un véritable amoureux du sport singulièrement le football. Mais la lecture reste sa meilleure distraction, ce qui explique sûrement ses nombreuses publications :
Nmmorsi, OPG, NKOT, B, P, ISAAC, C, and CHE, J, (2012) relationshipbetween pro and antiinflamatory cytokines and some.BAVOM ALARA E M ? BIKAY R S ? BALEGUEL NKOT P and MATTHEWS G. « How long will an insecticide walldepositremain effective ? », Wind beats, p.19-20. MATTHEWS G.
DOBSON HM ;NKOT PB ; WILES TL and BIRCHMORE M , (2009), Preliminary of the Roya Society of tropical medecine and Hygiene MATTHEWS G, DOBSON H and BALEGUEL NP (2008), Integratedvectorcontrol – Apilot trial in the Sanaga Valley Cameroon, Aspects of appliedbiology 84, International Advances in pesticides application. BALEGUEL N. P. CHE J. and NEM T. (2008), Control of mousquitoes in the city of Yaounde Cameroon and the perception of inhabitants, YIF Report for Gouvernmentof Cameroon. CHE J. and BALEGUEL P. (2008), Focus on public healthcharities distribution of bed nets. BALEGEUL N P, DOBSON H.M., and MATTHEWS G. A. (2007), Larviciding application to control similiumdomsom (black fly) in the Sanaga River, Cameroon .
International Pest Control, p. 70-71. BALEGUEL NP, DOBSON H. M. and MATTHEWS G.A. (2007), Vector management is crucial for healthierfarmers, international, International Pest Control, May/June 2007. BALEGUEL N and BIKAY R S, (2007), Mesures préventives contre la contamination des denrées alimentaires importéesou produites sur place par les mycotoxines, bulletin d’informations phytosanitaires, Union Africaine, Conseil phytosanitaire interafricain, 18. BALEGUEL NP, DOBSON H. M. and MATTHEWS G.A. (2007), Larviciding application to control similiumdomsom (blackfly) in Sanaga river, Cameroon, International Pest Control, 70-71. MATTHES GA, OLEMBO S., and WILES T. L. (2004), application challenges for smalladvances in pesticedes application, 71. NKOT B., NKODO J. AYUK C. and MPOUMA (2002), Spayeruse in Cameroon, A survey, International Pest Control, 44:2. MATTHEWS G. WILES T. and BALEGUEL P (2002), A survey of pesticides spray and application equipment.
Pour ses mémoires et thèses : en 1985 Etudes et observation sur l’infestation de maïs (Zeamays I) entreposé en grain par les insectes et autres Arthropodes dans les conditions d’une provenderie, Mémoire soutenu en vue de l’obtention du Diplôme d’Ingénieur agronome.
En 1993, Infection of lettuce by Botrytis, M.Scthesis in integrated Pest and Diseases management course, Wye College, University of London, UK. En 2005, Effects of training, calibration lever-operatedknopsacksprayers and correct nazzlesschoicein the improuvment of chemical control of black pad disease on cocoa, Doctor of Philosophy (Ph.D) in Agricultural Engeeniering Commonwealth Open University, Virginia Island, UK. En 2012 improuvement of spaying practices to minimize the effect on non targetorganism and delayresistances to larvicides during the blackflylarvae, Doctor of Philosophy (Ph.D) in Biotechnology and Plant production.
Major pesticides science, University of Dschang, Cazmeroon. Et en 2012 Immunological investigation in somecameroonianswtihoncacerciasis in the uppersanaga maritime and southernLekie areas of Cameroon, Doctor of Phylisophy in HumanParasitology, Ambrose Ali University, Nigeria.
Voilà l’homme à qui plusieurs souhaitent un bon vent, car sa simplicité est un exemple pour les jeunes générations en politique. Il a d’ailleurs fait partie du classement sélect du Top 15 des Bassa dans le monde, édition 2021, édité par le journal Le Grand Bassa.
Simon DUPONG