Le 12 juillet 1947, Dieudonné Bassanguen, le futur capitaine de l’équipe nationale su Cameroun arriva au monde par Eséka.
Fils du Nyong & Kelle, de Log Bassanguen (Eseka) dont il portait fièrement le nom, Dieudonné Bassanguen est marié et père de 6 enfants. De ses petits noms (Docta, A wanda, Capi) par lesquels il se faisait appeler, en activités comme à sa retraite même dans son Eséka natal, Dieudonné Bassanguen fut capitaine de l’équipe nationale du Cameroun durant son passage au sein de celle-ci et sa trace y est jusqu’à nos jours.
Lire aussi :Distinction : Le Nyong et Kellé Awards fait vibrer Eséka
17 décembre 2014. Une date inoubliable pour le monde du football mondial et camerounais en particulier. Dieudonné Bassanguen n’est plu. Dieudonné Bassanguen, l’ancien avant-centre de l’équipe nationale de football du Cameroun, rend l’âme à Eséka, où il jouissait de sa retraite de militaire. Gendarme Major, Dieudonné Bassanguen s’en va à près de 70 ans. Certains se souviennent de son agressivité, ses retournées souvent acrobatiques mais surtout des corners qu’il tirait et marquait tout seul.
Lire aussi :Audrey Augustine Ngo Yetna Chicot : l’industrielle bassa au cœur de la coopération Cameroun-Russie
Evocation : Championnat d’Afrique des nations de 1970 au Soudan. Le Cameroun y participe pour la première fois. La sélection n’est pas encore baptisée Lions indomptables mais de véritables talents se profilent. Aux côtés du mythique Mbappé Lépé, Ndoga, Jean Manga Onguene mais aussi Dieudonné Bassanguen. Tout fraîchement sorti du Dragon club de Yaoundé, il faisait partie des pionniers de la sélection nationale. A l’époque, les duels Oryx de Douala, Dragon ou Canon de Yaoundé étaient très courus et les stades, pleins à craquer. Dieudonné Bassanguen connaît son ascension. Après le départ de Ruben Félix Mamilo en début de semaine, un autre Lion, tire sa révérence. Mais comme on le sait, un lion ne meurt jamais!
Serge Jackson BAYIHA