Près d’une trentaine d’entreprises ont pris part à cette première rencontre entre le Centre linguistique russe du Cameroun et les hommes d’affaires camerounais ce mercredi 17 avril 2024 à Douala. Une initiative de son Administrateur Directeur Général Simon Dupong.
Le Centre Linguistique Russe du Cameroun, (Clrc), porté par son Administrateur Directeur Général Simon Dupong, a lancé ce mercredi 17 avril 2024 la première édition des rencontres B to B entre les hommes d’affaires camerounais et le Clrc. Près d’une trentaine d’entreprises opérant dans plusieurs secteurs notamment l’agro-alimentaire, la cosmétique, la pâtisserie, l’énergie, les services ont pris part à ce premier rendez-vous du donnez et du recevoir dont « l’objectif était de présenter le savoir-faire du made in Cameroun au monde et voir comment faciliter les affaires entre les hommes d’affaires Camerounais et Russes. A l’issue de cette première édition, nous annonçons que désormais cette rencontre aura chaque mois, à la volonté quasi-unanime des participants. C’est donc l’occasion pour nous d’inviter tous les chefs d’entreprises, promoteurs d’affaires, tous ceux qui sont intéressés par l’entrepreneuriat et amis de la Russie de prendre part à ce grand rendez-vous d’échanges B to B, qui va aboutir et des éventuels partenariats avec les Russes», se félicite Simon Dupong, Administrateur Directeur Général du Clrc.
Le moins qu’on puisse dire est que les fruits ont tenu la promesse des fleurs. « Étant donné que la Fédération de Russie cherche à pénétrer le marché camerounais, nous les locaux devons avoir le minimum d’informations, des stratégies mais également des opportunités qui peuvent se présenter. Cette plateforme nous a permis de connaitre les intentions économiques de la Russie au Cameroun. D’où la présence des entreprises locales comme celle que je représente », dixit Dr Toussaint Epoh Nguéa, pdg de Cae service groupe. Abondant dans le même sens, Adjida Bomika ne dira pas moins. « Les raisons de ma participation sont d’abord d’avoir un partenariat autre que les partenaires occidentaux. Nous avons de la famille en Russie, il serait bon les échanges soit plus marqués. La Russie est un pays très développé qui présente beaucoup potentialités. C’est un pays qui n’a jamais pratiqué le colonialisme ni l’impérialisme. C’est pays qui respecte l’Afrique. Il est normal que la panafricaniste que je suis soit intéressée par ce genre de rencontre », argue cette autre participante.
Lire aussi :Simon Dupong : « Concours National de la Bourse Universitaire en Russie s’est bien passé »
La Directrice Générale Adjointe, Valgadine TONGA, a dans son allocution, présenté plus en détails le Centre Linguistique Russe du Cameroun, le premier d’ailleurs en Afrique qui a pour but de répandre la langue russe au Cameroun et sur le continent, de tisser différents ponts linguistiques, économiques, culturels…entre le Cameroun et la Russie .
Blanchard BIHEL