A l’occasion du premier anniversaire du Centre Linguistique Russe du Cameroun, ce jeudi 25 avril 2024, l’Administrateur Directeur Général, Simon Dupong, est revenu sur le parcours des 365 jours du CLRC.
Sobre et modeste était la fête. L’Administrateur Directeur Général, Simon Dupong entouré de son personnel et autres amis de la Russie ont coupé le gâteau d’anniversaire à l’occasion de l’an un du Centre Linguistique Russe du Cameroun, (Clrc). Le Clrc a été inauguré en grande pompe le 25 avril 2023 au cours d’une cérémonie à laquelle avait assisté une délégation russe, conduite par la Directrice adjointe de l’Institut de la langue russe de RUDN University, Madame Svetlana ELNIKOVA.
Lire aussi : Simon Dupong : « C’est parti pour l’acte 4 du Top 15 des Bassa de l’année 2024 »
Au-delà de la célébration, c’était l’occasion pour l’Administrateur Directeur Général de faire le bilan des activités de cet an, en vue d’atteindre les objectifs du Centre dont il a la charge. « Différentes stratégies ont été déployées pour atteindre les objectifs suscités, surtout celui relatif à la l’apprentissage du russe. Au nombre de ces stratégies : campagnes d’informations sur le terrain, des voyages de travail pour discuter avec les élus locaux, les chefs traditionnels et les enfants sur les débouchés qu’offre le Centre, les rencontres d’échanges avec les médias, la participation aux évènements publics comme la Fiac…la liste est loin d’être exhaustive. D’ailleurs, l’une des idées impulsées pour communiquer sur l’existence du Centre et vulgariser la langue russe à travers les formations au Centre, a été la création des clubs russe dans les établissements scolaires. A ce jour, nous avons réussi à créer 15 clubs dans les établissements secondaires et universitaires ainsi que 3 clubs d’amis de la Russie dans trois marchés de la capitale économique Douala. Tout ceci étant l’aboutissement des 210 descentes sur le terrain, soit dans 22 villes sur 6 régions. Nous sommes riches d’une communauté de plus de 5000 amis de la Russie sur l’étendue du territoire camerounais », s’est félicité Simon Dupong, tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire.
Lire aussi :Simon Dupong : « Concours National de la Bourse Universitaire en Russie s’est bien passé »
Le Centre Linguistique Russe du Cameroun a pour rôle de former les Camerounais de tout bord sans distinction de sexe, religion…, de promouvoir la langue russe à travers le continent pour appréhender les opportunités futures car la Russie est un pays futuriste vers lequel nous devons nous tourner. Il s’agit aussi de faciliter la découverte de la Russie, ce vaste pays, plus grand et plus beau du monde, faciliter le tourisme en Russie par les Africains qui souhaitent le découvrir ainsi qu’en Afrique pour les Russes qui voudraient découvrir l’Afrique.
Blanchard BIHEL