Cette initiative, première du genre, organisée par les élites de cette localité située dans l’arrondissement de Makak s’est déroulée samedi 17 août 2024.
Élève en classe de terminale, Paul Boris Pouthe Ngollè a décroché avec brio son baccalauréat 2024. Ce succès remarquable n’a pas laissé indifférent ses parents et élites du village Ngombas, dans l’arrondissement de Makak. L’heureux lauréat recevra à cet effet un prix spécial d’une valeur de 100 mille Fcfa afin de préparer sereinement la prochaine rentrée académique. Promesse faite par les élites de cette localité. C’était samedi 17 août 2024 lors de la cérémonie de remise des prix aux élèves méritants qui s’est déroulée à l’école publique de Ndjock – Nkong.
Au cours de cette cérémonie, ils ont été près de 200 élèves du primaire et du secondaire à être primés. Ils ont reçu des kits scolaires constitués de cartables, cahiers, stylos à bille entre autres. Le tout pour un montant de 678.825 Fcfa. C’est la première fois que ce village abrite une cérémonie qui prime l’excellence scolaire.
Lire aussi :Makak : »AFIDI » fait un don d’ordinateurs
Pour Amos Biyong, promoteur de l’initiative, elle vise à amener les enfants à s’intéresser aux études, lutter contre la déperdition scolaire et surtout récompenser les élèves méritants. « A notre époque, on n’avait pas droit à ce genre de cérémonie. Si nous avons un peu de moyens aujourd’hui, nous ne devons pas faire subir le même sort à nos cadets. Cette initiative vise donc à les encourager dans leurs études et soutenir les parents », dira le promoteur. Une vision que partage largement Emmanuel Eone Eone, conseiller municipal à la mairie de Makak. Ce dernier n’a pas surtout manqué d’exprimer sa gratitude au bienfaiteur. « Je remercie grandement notre jeune frère Amos Biyong qui a décidé de nous accompagner dans cette vision. C’est un projet qui nous tient à cœur. J’ai placé mon mandat sous le slogan « calle-cris- roue de secours des parents. Je me sens à l’aise quand je partage le peu que j’ai avec les nécessiteux, les démunis et les couches sociales défavorisées. C’est la raison pour laquelle je me sens doublement honoré et heureux par ce coup de pouce de mon frère. Le gouvernement de la République fait beaucoup d’efforts pour que tous les enfants de ce pays. Il nous a construit des infrastructures, bâtiments, tables- bancs, paquets minimum. Nous devons à notre tour épauler le gouvernement à travers des gestes comme ceux -ci », soutient-il.
La cérémonie s’est achevée sous un air de fête. Rendez-vous a été pris pour la prochaine édition.
Blanchard BIHEL