Festival des noix de palme : l’espoir de redorer le blason de cette filière au Cameroun

Festival des noix de palme : un espoir pour redorer le blason de cette filière au Cameroun

Le Ngand Biton ou festival des noix de palme est événement dont la première édition s’est tenue du 04 au 06 mai 2023 à l’hôtel de ville d’Eséka. L’acte 2 annoncé en mai, arrive à point nommé au moment où le Cameroun importe près de 200.000 tonnes d’huile de palme par an.

Ngand Biton est un festival de promotion et de valorisation du palmier à huile et ses produits dérivés. C’est également une plateforme d’exposition et de commercialisation des produits issus du palmier à huile, ainsi qu’un cadre de concertation et d’échange entre les acteurs de la filière palmier à huile.

Par ailleurs, l’idée qui se cache derrière cette initiative est d’apporter des solutions aux multiples problèmes que rencontrent les producteurs, notamment le faible accompagnement technique et financier.

Lire aussi :Agenda : le congrès national des Ndog Poll sur les starting 

NGAND BITON a donc pour objectif général  d’apporter sa contribution à l’atteinte de l’autosuffisance du Cameroun en huile de palme, et, dans le cadre du Nyong et Kelle et de tous les bassins de production, lutter contre le chômage et la pauvreté tout en permettant aux producteurs de vivre décemment de leur activité.

Festival des noix de palme : un espoir pour redorer le blason de cette filière au Cameroun

Lire aussi :Groupe Nsa’a: le cinéma bassa fait sa révolution 

Pour sa première édition NGAND BITON a mobilisé près de 1000 producteurs et permis la distribution de 168 hectares de palmiers à huile, la distribution du matériel et intrants agricoles et surtout la formation des producteurs sur 6 modules sur le palmier à huile.

La deuxième édition est annoncée du 16 au 18 mai 2024 à l’hôtel de ville d’Eséka en présence du Minader et le jeune promoteur NGUEMBOG SOHNA SAMUEL GUY, qui a associé la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts à cette organisation rêve d’une édition plus prometteuse.

Samuel.N.S

0
joy
Joy
1
cong_
Cong.
0
loved
Loved
0
surprised
Surprised
1
unliked
Unliked
0
mad
Mad

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaires

  1. 17 février 2024, 19:45

    […] Biton s’articule autour de la promotion et de la valorisation du palmier à huile et de ses dérivés. Il offre un espace de présentation et de commercialisation des produits de […]

    Cevapla
Se connecter

Connectez-vous ou créez un compte dès maintenant pour bénéficier des privilèges de Le Grand Bassa News, et c'est totalement gratuit !