Fédération Mondiale des Journalistes Scientifiques: Joseph Mbeng Boum devient le 1er vice-président

𝗙é𝗱é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗠𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀: 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗠𝗯𝗲𝗻𝗴 𝗕𝗼𝘂𝗺 𝗱𝗲𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝟭𝗲𝗿 𝘃𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁

Le président-directeur général du groupe Echos Santé a été élu Vice-Président au cours de la session extraordinaire du Conseil d’administration de la Fédération Mondiale des Journalistes Scientifiques dont le siège est à Montréal au Canada. Il est le premier journaliste d’Afrique subsaharienne à accéder à ce poste.

Face aux balbutiements du Conseil d’administration de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ), le nouveau Conseil d’administration a demandé à ses dirigeants de convoquer une réunion du Conseil à plusieurs reprises tout au long de l’année 2024, mais à chaque fois, la demande n’a pas été suivie d’effet ou la réunion a été annulée. En conséquence, le secrétaire a convoqué une première réunion du conseil d’administration de l’année le 11 juin 2024. Cette réunion a réuni tous les membres du conseil, à l’exception du Président et du vice-président, même s’ils ont été invités à plusieurs reprises. Au cours de cette réunion, le nouveau Conseil d’administration a adopté un vote de censure à l’égard du Président et du vice-président. Comme le président Harry Surjadi n’a pas reconnu leur vote, le nouveau conseil d’administration a porté l’affaire devant les tribunaux du Québec, où l’organisation est légalement enregistrée comme organisme de bienfaisance canadien. Le tribunal était convaincu que le nouveau conseil a une bonne procédure en tant que conseil d’administration élu, et le conseil a reçu jeudi la semaine dernière le jugement, confirmant les résolutions de la réunion du conseil d’administration du 11 juin.

Lire aussi :Joseph Mbeng Boum : la plume du journalisme scientifique  

Lors de la réunion du 11 juin, Ben Deighton a été élu Président par intérim jusqu’à ce que le nouveau conseil puisse soumettre cette question à ses membres. Le conseil a tenu une réunion d’urgence supplémentaire du Conseil d’administration plus tôt dans la journée, au cours de laquelle nous avons élu Chhatra Karki et Joseph Mbeng Boum comme vice-présidents, et ils ont convenu de convoquer une AGE immédiate, pour vous donner la possibilité de voter sur leurs actions. Suite à la réunion d’aujourd’hui, le nouveau directoire est le suivant : Le nouveau Bureau exécutif du Conseil d’administration se présente ainsi qu’il suit : Président : Ben Deighton, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord 1er vice-président : Joseph MBENG BOUM, Cameroun, 2e vice-président : Chhatra Karki, Népal, secrétaire : Lesley Evans Ogden, Canada et le trésorier : Jean Marc Fleury, Canada.

Monsieur Joseph Mbeng Boum, président-directeur général du groupe Echos-Santé et de l’hebdomadaire Afrique Environnement. Il est le premier Africain subsaharien élu à la tête de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques, une organisation qui regroupe environ 72 associations à travers les cinq continents, plus de 15 000 journalistes. Il est aussi Président national des journalistes scientifiques et communicateurs pour la promotion de la santé au Cameroun. Élu pour deux ans à la tête de la FMJS (WFSJ dont le siège est à Montréal au Canada), il a pour mission de promouvoir le journaliste scientifique. Joseph Mbeng Boum, président du comité d’organisation du Prix africain du leadership en santé (PALSA), couplé à la sixième (6e) édition du Prix d’excellence « Leadership en santé » au Cameroun (PELSCA).

Source : achosante.info, par Elvis Serge NSAA

 

0
joy
Joy
0
cong_
Cong.
0
loved
Loved
0
surprised
Surprised
0
unliked
Unliked
0
mad
Mad

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Connectez-vous ou créez un compte dès maintenant pour bénéficier des privilèges de Le Grand Bassa News, et c'est totalement gratuit !

Suivez-nous