Eliane Joséphine Ngo Ndenha Ndenha : actrice sociale et artisane de paix 

Eliane Joséphine Ngo Ndenha Ndenha : actrice sociale et artisane de paix 

Sa volonté de servir et son engagement associatif et citoyen sont des qualités inspirantes pour la jeunesse.

Son sourire permanent et son apparente nonchalance cachent les qualités d’une jeune Dame pleine d’énergie et d’entrain. Comment pouvait-elle rester indifférente face aux attentes de la jeunesse de Ngambe ? Elle a su marquer de sa présence la réalisation de la 1ère édition du concept « Matemb Ma Mbaï » qui s’est déroulé à Ngambe du 29 au 30 Mars 2024.

A l’écoute de ceux dont elle porte la voix, l’honorable Eliane Joséphine NGO Ndenha Ndenha est l’une des nouvelles députées jeunes de la Sanaga Maritime, circonscription de Ngambe. Originaire de l’arrondissement de Pouma, cette jeune Dame est Consultante CFI médias, spécialisée en coopération internationale et coopération Décentralisée.

Cette Experte sur les questions de paix et de sécurité pour le développement a été sélectionnée parmi les 3 Députés jeunes du département de la Sanaga Maritime, à l’issue de l’appel à candidature de 180 députés jeunes et 100 sénateurs jeunes sur le triangle National lancé le 12 janvier 2024, en prélude à la 7ème édition du « Parlement Jeunesse » tenu à Yaoundé du 6 au 11 février 2024, sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique  en partenariat avec le Réseau Parlementaire Espérance Jeunesse (REJE).

Au cœur de l’organisation de la Causerie éducative autour de la thématique sur l’Exode rural au siège de la Fondation Mackenzie de Ngambe, ses compétences sur la connaissance des questions de développement économique et politique, sa disponibilité à accompagner toutes les initiatives jeunes ont sûrement impacté ses pairs durant ce weekend du « retour au bercail » dans la ville centenaire de Ngambe.

Actrice de paix, que ce soit en famille, en communauté et même dans le monde, elle a conçu et mis en œuvre le projet de lutte contre les discours haineux et la xénophobie au Cameroun où elle a été partenaire de premier plan avec la Commission Nationale pour le Bilinguisme et le Multiculturalisme dirigé par le Chancelier Peter Mafany Musongue aux côtés de L’Abbé Professeur Jean Marie Bodo et toute l’équipe dirigeante de cette prestigieuse Commission créée par le Chef de l’État.

Lire aussi :Jeremy Bassoglog : avec « Matemb Ma Mbaï », Ngambe va sortir de sa torpeur 

Ambassadrice d’une jeunesse active, entreprenante et citoyenne, elle a tenu à mobiliser, sensibiliser et convaincre près d’une cinquantaine de jeunes de s’inscrire sur les listes électorales à Ngambe durant ce weekend de retrouvailles et d’engagement. « La voix de la jeunesse doit être prise en compte. Pour cela, les jeunes doivent être présents là où les décisions se prennent et surtout, ils doivent mettre en avant quel que soit leur lieu de résidence leur esprit d’initiative et de créativité » argue-t-elle.

Lire aussi :« Matemb Ma Mbaï », au service de la citoyenneté  en faveur des jeunesses rurales à Ngambe 

Pleine de volonté et d’ambitions, elle est engagée à faire parler plutôt ses réalisations que son discours. Pour elle « face à la pléiade de possibilités que nous offre notre environnement malgré son hostilité, les jeunes doivent se lever et agir. Seule notre action fera bouger les lignes ».

EL NASRI             

0
joy
Joy
1
cong_
Cong.
1
loved
Loved
0
surprised
Surprised
0
unliked
Unliked
0
mad
Mad

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Connectez-vous ou créez un compte dès maintenant pour bénéficier des privilèges de Le Grand Bassa News, et c'est totalement gratuit !

Suivez-nous