Diplomatie : la Fédération de Russie honore Simon Dupong

Diplomatie : la Fédération de Russie honore Simon Dupong

Simon Dupong, digne fils du Nyong et Kellé, a reçu le diplôme qui atteste et loue ses efforts dans la promotion de la culture russe, au cours d’une cérémonie très courue, le vendredi 6 décembre 2024 à Yaoundé.

Le Centre Linguistique Russe du Cameroun, Clrc, a été inauguré le 25 avril 2023, comme premier centre du genre en Afrique, créé par la Fédération de Russie. Son but étant de promouvoir l’éducation, l’apprentissage et la vulgarisation de la langue russe à travers le monde, afin de lever la barrière linguistique qui empêche les peuples d’ailleurs de s’épanouir et de tisser les affaires en Russie. Pour remplir ces objectifs, un homme a été mis à la tête du Centre comme Administrateur Directeur général, Simon Dupong.

Simon Dupong, digne fils du Nyong et Kellé, a reçu le diplôme qui atteste et loue ses efforts dans la promotion de la culture russe, au cours d’une cérémonie très courue, le vendredi 6 décembre 2024 à Yaoundé.

C’est lui qui a été honoré par la Fédération de Russie, le vendredi 6 décembre 2024 à l’hôtel Djeuga Palace à Yaoundé. Devant une salle pleine à craquer, il a reçu de Svetlana Elnikova, cheffe de la délégation russe envoyée en mission au Cameroun pour la circonstance, le certificat de la Fédération de Russie qui le remercie pour tous les efforts fournis dans le sens de la promotion de la langue et de la culture russe. Une distinction qui fait également de lui, le meilleur dans ce domaine. « Ce certificat est la preuve que le travail que j’abats avec mon équipe n’est pas vain. Je suis touché par cet égard envers ma personne. Savoir reconnaître le travail de quelqu’un est toujours preuve de grandeur et d’humilité. Je suis vraiment flatté par ce geste de la Russie ».

Lire aussi :Simon Dupong : « Après les Douanes, le Minfof accepte l’offre du CLRC » 

En moins de deux ans d’existence du Centre, Simon Dupong, rejeton de Messondo dans la ville d’Eséka dans le département du Nyong et Kellé, a placé la barre très haut. Il a su imposer la langue russe dans une quarantaine d’établissements à travers la mise sur pied des clubs russes. Il a créé le concept des amis de la Russie, qui fédèrent d’un côté les commerçants, les promoteurs de langue et les Hommes d’affaires entre eux.

Avec l’appui institutionnel de l’Etat du Cameroun, Simon Dupong a lancé avec son équipe en février 2024, un projet novateur en faveur des personnels de l’Administration camerounaise. Ladite initiative consistait à former gratuitement, durant six mois des administrations de notre beau Pays, ceci dans le souci de consolider la coopération entre le Cameroun et la Russie. Le ministère des Finances à travers les douanes camerounaises et le ministère des Forêts et de la Faune ont envoyé une centaine de leurs personnels profité de cette formation étendue sur six mois.

Diplomatie : la Fédération de Russie honore Simon Dupong

Ces derniers ont d’ailleurs reçu leurs attestations et diplômes de fin de formation ce vendredi 6 décembre 2024, des mains de l’Administrateur Directeur général du Clrc, du Consul général de Russie au Cameroun ainsi que de la cheffe de la délégation russe en mission  au Cameroun. L’un des points majeurs de cette cérémonie a été l’insigne reconnaissance de Simon Dupong par la Russie. Le Consul général Sergey Ustinov, représentant personnel de l’ambassadeur de Russie au Cameroun, a d’ailleurs renouvelé « mes félicitations et tous mes encouragements à monsieur Simon Dupong, pour tout ce qu’il fait pour la culture russe au Cameroun. Nous lui promettons notre soutien ».

Valgadine TONGA

0
joy
Joy
5
cong_
Cong.
0
loved
Loved
0
surprised
Surprised
0
unliked
Unliked
0
mad
Mad

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Giriş Yap

Connectez-vous ou créez un compte dès maintenant pour bénéficier des privilèges de Le Grand Bassa News, et c'est totalement gratuit !

Suivez-nous