Simon DUPONG

Organisation africaine de la Russophonie : Simon Dupong fait ambassadeur

20 mai 1972, 20 mai 2024 : l’Unité Nationale se porte bien au Cameroun, par Simon DUPONG

Pour récompenser ses exploits relatifs à la vulgarisation du russe au Cameroun, le Secrétaire général de l’Oar vient de nommer Simon Dupong, ambassadeur itinérant.

« Monsieur Simon Dupong est à compter de la date de signature de la présente décision, nommé ambassadeur itinérant de l’Organisation africaine de la Russophonie, avec résidence à Douala (Cameroun) ». Ainsi en a décidé le Secrétaire général de l’Oar Etienne Djatio. Cette nomination signée le 27 mars 2025 n’est qu’une suite logique du travail abattu jusqu’ici par le Camerounais Simon Dupong. Le Secrétaire général de l’Oar précise à propos dans la décision de nomination : « Votre engagement dans la promotion de la langue et la culture russe, ainsi que de votre leadership au sein du Centre Linguistique Russe du Cameroun, font de vous un acteur clé du rayonnement de la Russophonie dans la sous-région Afrique Centrale. A ce titre, vous représenterez notre organisation, faciliterez les échanges éducatifs et culturels et contribuerez au développement de la Russophonie dans les pays concernés ».

Créé par l’Etat russe et inauguré en avril 2023 à Douala-Cameroun, le Centre Linguistique Russe du Cameroun a pour partenaire l’Organisation Africaine de la Russophonie (OAR), qui est d’ailleurs sa tutelle. Le CLRC Centre est accrédité par deux ministères de la fédération de Russie (le ministère de l’Education et le ministère des Affaires étrangères), et au Cameroun, par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Lire aussi :Diplomatie : la Fédération de Russie honore Simon Dupong 

En deux ans d’existence seulement, le CLRC a déjà fait bien du chemin. Sous l’impulsion de son Administrateur Directeur Général Simon Dupong, le Centre a créé des clubs russes dans de nombreux établissements scolaires. Egalement à l’actif de l’Adg, l’octroi des bourses scolaires aux Camerounais pour poursuivre leurs études dans les universités en Russie ; l’apprentissage du russe dans les villes de Yaoundé et Douala ; l’apprentissage du russe au personnel du ministère de la Forêt et de la Faune ainsi qu’aux agents des douanes camerounaises…

David MBOG

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Giriş Yap

Connectez-vous ou créez un compte dès maintenant pour bénéficier des privilèges de Le Grand Bassa News, et c'est totalement gratuit !

Suivez-nous