L’Administrateur Directeur Général du Centre Linguistique Russe du Cameroun a présidé le cours inaugural du lundi 24 juin 2024, aux côtés de la Professeur Svetlana Elnikova, Directrice adjointe de l’Université d’Etat Russe RUDN.
La coopération entre le Cameroun et la Russie vit un autre moment de son histoire, grâce au Centre Linguistique Russe du Cameroun, CLRC. Cette structure qui a pour principale mission, d’apprentissage de la langue russe, a entamé ce lundi 24 juin 2024, la formation des personnels du ministère des Forêts et de la Faune, dans les locaux dudit ministère à Yaoundé.
Lire aussi :Simon Dupong : « Après les Douanes, le Minfof accepte l’offre du CLRC »
Pour cette première journée des cours qui dureront six mois, Simon Dupong, Administrateur Directeur Général (ADG) du CLRC a pensé à une leçon inaugurale dans chacune des administrations concernées. Qui de mieux que la Professeur Svetlana Elnikova, Directrice adjointe de l’Université d’Etat Russe RUDN University, pour assurer cette mission ? La Cheffe de la délégation russe en terre camerounaise a pris un grand plaisir à échanger sur les mots basiques et la présentation en russe, les parties du visage…devant les 90 personnes retenues par le ministre des Forêts et de la Faune.
Des doyens aux plus jeunes, tous grades confondus, chacun y met du sien. Ils reprennent à tue-tête, à la suite de l’enseignante du jour, des fois entre rires et applaudissements. Une atmosphère qui n’a pas manqué d’émouvoir l’Administrateur Directeur Général : « Nous sommes très contents. C’est une première expérience du genre. Le Centre Linguistique Russe du Cameroun s’est proposé de former gratuitement, durant six mois les personnels de l’administration camerounaise. Je remercie profondément les ministres et Directeurs généraux qui ont répondu favorablement à notre demande de formation gratuite de leurs personnels en langue russe », déclare Simon Dupong. Et d’ajouter : « Vous savez, notre Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, est dans la logique de renforcer les relations diplomatiques entre le Cameroun et la Fédération de Russie. Notre Centre apporte juste sa contribution à ce projet. Je remercie également l’Université d’Etat Rudn qui nous apporte son soutien, chaque fois que nous en émettons le besoin. Nous avons souhaité des cours inauguraux pour cet apprentissage particulier, premier du genre au Cameroun ».
Valgadine TONGA