Le Centre Linguistique Russe du Cameroun (CLRC) étant le technicien qui facilite l’apprentissage de la langue russe en Afrique, son Directeur général a fait une descente dans le groupement Mpalla pour échanger avec les heureux bénéficiaires.
L’objectif de la visite était de rencontrer les bacheliers de la zone. « L’idée était d’échanger directement avec eux, puisqu’ils sont les heureux bénéficiaires des bourses qu’a offert l’Organisation africaine de la Russophonie », explique Simon Dupong. Le Directeur général du Centre Linguistique Russe du Cameroun ajoute : « Pour poursuivre leurs études en Russie, ils ont déjà besoin d’apprendre la langue et en la matière, le seul établissement créé par l’Etat Russe pour notamment l’apprentissage du russe, c’est le Centre Linguistique Russe du Cameroun. Devrait-on demander à ces bacheliers de s’installer à Douala pour bénéficier de la formation ? C’était l’une de nos préoccupations avec les parents et autorités traditionnelles du groupement Mpalla. Le Centre a finalement décidé d’ouvrir une antenne sur place, s’il y a un nombre conséquent de bacheliers. Donc si tout se passe bien, nous allons ouvrir une antenne à Kribi, précisément au village Mpalla ».
Ils étaient au total 25 titulaires d’un Baccalauréat avec qui le Dg du CLRC a eu une séance de travail. Les préoccupations de ces jeunes tournaient autour des débouchés qui s’offriraient à eux après leurs bourses. Travailleront-ils en Russie ou reviendront-ils au Cameroun ? Des préoccupations qui n’ont cependant pas altéré la joie que représente cette opportunité pour ces jeunes et leurs familles. « Sur plus de 25 jeunes qui ont eu le Bacc, beaucoup ont arrêté l’école, faute de moyens. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé au Centre de leur offrir une réduction de 50% sur nos formations, ce qui permettra aux parents de mieux se désintéresser des frais pour leurs enfants », précise le Dg.
L’antenne de Kribi va ainsi accueillir tous les bacheliers du village Mpalla, du groupement Batanga 2 et des étudiants de Kribi désireux de se former et de jouir des avantages que propose le Centre. « Il y a six mois, le Centre a installé un club russe au Lycée bilingue de Kribi qui compte environ 80 élèves. Après la séance de travail avec les bacheliers, je me suis également entretenu avec le proviseur du lycée pour voir comment on peut pérenniser cet accord », conclut Simon Dupong.
L’Organisation Africaine de la Russophonie est le partenaire par excellence du CLRC en charge des bourses. L’année dernière, elle a fait voyager plus de 20 étudiants camerounais. Pour la session 2023/2024, le groupement Batanga 2 bénéficie des bourses. Un déploiement remarquable qui prouve que la russophonie est en marche au Cameroun.
V.T.