L’association JVEPI présente à la jeunesse de Ngambe dans le département de la Sanaga Maritime, les clés de succès pour réussir et changer la donne dans leurs villages.
La ville centenaire et mémorielle a reçu un événement précurseur en prélude à la première édition de la Foire de l’Employabilité Rurale (FER) qui se déroulera du 12 au 14 décembre 2024 au Centre Jeune JVEPI – FOMACK Ngambé, avec le soutien du Conseil Nouveau Sommet Afrique – France (CNSAF) et de l’Ambassade de France au Cameroun. L’association Jeunesse Volontaire et Engagée pour la Promotion de l’Intellect (JVEPI) a organisé un atelier-présentation le 23 novembre 2024 sous le thème : « Jeunesse de Ngambé : quelles clés de succès pour réussir et changer la donne dans nos villages ? » afin d’inviter les leaders jeunes à une forte mobilisation à la foire de l’employabilité annoncée.
Fondée en 2018, JVEPI, est une association orientée autour de trois axes stratégiques : l’éducation, l’entrepreneuriat jeune et l’environnement, avec pour vision de devenir une référence dans la promotion du développement durable, de l’excellence académique et de l’entrepreneuriat responsable, en créant une communauté dynamique et solidaire de jeunes qui inspire et soutient les générations actuelles et futures.
L’atelier-présentation de la 1ère édition de la Foire de l’Employabilité Rurale (FER) coordonné par l’équipe de la JVEPI s’est tenu avec succès le 23 novembre 2024 au Centre Jeune JVEPI-FOMACK Ngambé, réunissant plus d’une centaine de jeunes de l’Arrondissement. Ce dernier animé par M. Jacques OPEPAM, membre de la JVEPI, Ingénieur Polytechnicien, Promoteur de E-Intellect et Entrepreneur a relevé les leviers clés pour le développement rural.
A cette occasion, le rendez-vous a été pris avec les jeunes des 52 villages de l’arrondissement de Ngambè pour la Foire de l’Employabilité Rurale, qui aura lieu les 12, 13 et 14 décembre 2024 au Centre Jeune JVEPI-FOMACK de Ngambe. Plusieurs ateliers, séminaires, activités culturelles et sportives ainsi que des stands d’exposition meubleront cette Foire. Une opportunité pour les jeunes de s’informer, de se former et surtout de s’engager à entreprendre en saisissant toutes les opportunités que leur offre leur environnement immédiat.
Cette initiative portée par JVEPI Association vise à créer de la valeur économique agricole, sociale et culturelle, tout en promouvant la diversité culturelle et en préservant le patrimoine culturel de l’arrondissement de Ngambè. L’enjeu est la réussite de la Foire de l’Employabilité Rurale (FER).
Lire aussi :Education : le Centre Jeune Jvepi-Fomack, fonctionnel à Ngambe
Cette dernière ambitionne de réunir les fils et filles des différents villages de l’Arrondissement pour valoriser les talents et les ressources, favoriser l’employabilité et le développement économique local, en insistant sur le développement des ressources durables. Les filières ciblées sont l’agriculture, le numérique, le textile, le sport et la transformation du bois ou de la pierre.
L’atelier de présentation intervenant dans le cadre de ce contexte a donc permis de préparer et de renforcer les capacités des participants les outillant ainsi sur les opportunités locales. Avec l’apport du principal intervenant et du staff de la JVEPI, les leaders jeunes présents ont donc pu découvrir les objectifs et les activités de la Foire de l’Employabilité Rurale (FER) ; ils ont été sensibilisés à l’importance de l’employabilité rurale ; des informations leur ont été fournies sur les opportunités d’emploi et de formation dans les zones rurales. La foire est donc pour eux une formidable opportunité.
L’enjeu est la mobilisation d’un maximum de jeunes des 52 villages de l’arrondissement, durant la foire. Il sera question de : faciliter leur esprit d’initiative commune, créer les liens entre les participants, partenaires et experts ; favoriser la collaboration pour développer l’employabilité rurale et surtout d’identifier les besoins et les opportunités locales pour les entreprises rurales. Avec comme but ultime transformer toutes les opportunités qui sommeillent encore dans ce riche arrondissement.
EL NASRI