C’était à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 1ère édition des cours de vacances organisés par Likoda li Ba gweene ba New Bell Bassa ce samedi 24 Août 2024 au Centre d’Etat civil de New Bell Bassa au quartier Babylone.
Cette promotion 2024, accompagnée de leurs parents, de plusieurs invités, des autorités traditionnelles et administratives, a été célébrée et encouragée durant une cérémonie de 3 h environ. En présence de leur parrain l’Honorable PONGOH, du représentant de Mme le Maire de Douala 2ème, des membres actifs et la coordination de Likoda li Ba Gweene ba Newbell Bassa, les parents des enfants ainsi encouragés ont manifesté leur joie intense et exprimé leur espoir que l’année scolaire qui se pointe à l’horizon soit un succès total pour ces enfants de Newbell Bassa.
Si les débuts des cours de vacances ont été timides, la fin de ces derniers a été finalement très sollicitée par les apprenants, enfants de Newbell. Raison pour laquelle, les 5 encadreurs dédiés qui ont été magnifiés par l’audience ont pu recevoir sur 63 élèves : 18 élèves en classe de 6ème, 13 élèves en classe de 5ème, 14 élèves en classe de 4ème et 18 élèves en classe de 3ème. Ces derniers ont donc reçu des cours dans les matières de Français et de Mathématiques. Les dits enseignants ont d’ailleurs fait la doléance selon laquelle pour la 2ème édition en 2025, que les cours de la langue basaa soient ajoutés au programme des apprenants.
Likoda Li ba gweene ba Newbell bassa né de la volonté du Kine NEMB I POM NYEMECK-Kena avec la bénédiction de plusieurs natifs newbellois, veut redonner à la nouvelle génération une partie de ce que ces natifs newbellois ont reçu de leur cher quartier. Pour Brigitte NGO BISSAI, la Vice-Coordonnatrice de Likoda Li Bagweene i Newbell Bassa « réunis autour des idéaux de solidarité, d’entraide et de vivre ensemble, ces hommes et femmes natifs de Newbell vivant à Newbell, au Cameroun et dans la diaspora, ont décidé de se rassembler pour contribuer à améliorer la qualité de vie à Newbell ».
Avec ces cours de vacances organisés du 15 Juillet au 23 Août 2024, il était question d’une édition expérimentale, un galop d’essai qui s’est bien déroulé. Pour la vice-coordonnatrice « n’eût été l’implication, la témérité des encadreurs et la disponibilité des responsables du Collège CBC de Ngangue, ces cours n’auraient pas réussi ». Pour asseoir tous ces acquis, chaque élève a donc reçu un package composé de : des cahiers, un livre de mathématiques, un livre de SVT, un livre de français, une boîte académique et des stylos.
Cette action sociale de Likoda li ba gweene ba newbell bassa vient matérialiser le chant de leur hymne qui invite tous les basaa natifs newbellois, tous les habitants des 6 districts zones d’intervention de l’association à ne jamais oublier qu’ils sont un, qu’ils sont uniques, qu’ils sont des natifs de Newbell. Ce n’est que main dans la main et unis qu’ils pourront faire avancer leur lieu de naissance, leur identité. Sa Majesté Ludovic EDOUGA chef du quartier Ngangue Newbell, très heureux, n’a pas manqué de préciser que « on ne reconnait le dynamisme d’une association que par ses œuvres. Les œuvres de Likoda li ba gweene ba newbell bassa parlent d’elles-mêmes ».
C’est avec le sourire aux lèvres que les parents des 63 bénéficiaires sont partis du lieu de la cérémonie sachant qu’avec les packages reçus par chaque élève, les préparatifs de l’année scolaire 2024-2025 sont entamés et dans la bonne direction.
EL NASRI