Le lancement des Activités post et périscolaires (Apps) ont laissé voir les ambitions de ce club qui envisage se positionner comme le meilleur de ce prestigieux temple du savoir, et promouvoir ainsi les relations entre les deux pays.
Grand moment de communion entre les élèves et leurs enseignants hier mercredi, 30 octobre au Lycée Bilingue de Nylon Brazzaville, un établissement de prestige et de référence dans l’arrondissement de Douala 3ème. Les Activités post et périscolaires (APPS) constituent une des tribunes d’expression du talent sportif et artistique des élèves dans l’Enseignement secondaire. Son lancement constitue donc un événement majeur dans la vie scolaire des apprenants et des enseignements. Engal François, Proviseur de ce Lycée, a rappelé aux enfants le sens du fair-play et l’esprit de l’olympisme afin de « contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play », dixit Le Proviseur dans son propos de circonstance.
Club Russe
Le lancement de cette cérémonie a donné l’occasion aux différents clubs de s’affirmer à travers un défilé aux allures des ondines, match de football opposant les littéraires aux scientifiques, les prestations artistiques. Les 33 clubs existants dans ce lycée ont marqué leur passage par des mouvements de liesse suscitant au passage, des acclamations de la foule dans une euphorie totale. La grande attraction et la particularité de ce défilé fut le passage du Club Russe qui a marqué les esprits par une tenue particulière aux couleurs de la Russie. Les élèves entre les mains levées très haut, les drapeaux des deux pays amis. Autant de gadgets fournis par le Centre Linguistique Russe du Cameroun. C’est d’ailleurs ce Centre, à travers son Administrateur Directeur Général Simon Dupong, qui avait installé le club lors de la dernière année scolaire. Félicitant les membres du club Russe, M. Engal François a invité d’autres élèves à suivre le pas et à se mettre au travail à la discipline.
Lire aussi :Centre Linguistique Russe du Cameroun : la bourse d’études universitaires en Russie joue son acte 2
Rappelant l’importance des APPS, la Chef service des APPS, affirme que « Le but des APPS dans les établissements scolaires est de favoriser la créativité, l’initiative, et d’offrir des activités complémentaires aux programmes scolaires. Ils permettent surtout de développer des compétences et la création des liens sociaux », affirme Pierrette Vouffo. C’est donc avec satisfecit général pour tous les acteurs qui ont animés cette journée et encadrés les élèves pour le kick-off de cette cérémonie. « Je suis satisfait de l’intérêt que porte M. Le Proviseur pour ce type d’activités. Car sa simple présence à rehaussé l’éclat de cette cérémonie. C’est un message aux enfants pour la considération qu’ils doivent se faire de ces activités. Je suis surtout fier de la prestation et de la participation au défilé du Club Russe que j’encadre. Son passage a été très salué par le Proviseur dont je sais qu’il accorde certainement une place importante pour ce club. Je ferai donc tout à mon niveau pour répondre favorablement à son éclosion et aux attentes des apprenants », affirme l’encadreur du club, Nicolas Claude Epanda.
Cheikh Malcolm Dixie RADYKHAL
.