Journée mondiale de la femme rurale : les femmes de Makak étalent leur savoir-faire

Journée mondiale de la femme rurale : les femmes de Makak étalent leur savoir-faire

La place des fêtes de l’Arrondissement  de Makak a servi de site de convergence de toutes les Amazones rurales des quatre coins du Nyong et kellé qui se sont jointes à celles du triangle national, ainsi qu’à celles de la communauté internationale pour célébrer avec faste et solennité, le 15 octobre 2024, la 29ème édition de la journée  mondiale de la femme rurale sous le thème « femmes rurales  et import-substitution : opportunités et défis »

La cérémonie était présidée par le 1er Adjoint préfectoral Aminata Touré, qui représentait  en lieu et place le Préfet du Département du Nyong et kellé, empêché. C’était en présence des 10 Sous-préfets,  les  Maires,  Mme le Conseiller Régional, l’état-major du Préfet, les Délégués départementaux, les autorités traditionnelles et religieuses, les élites intérieures et extérieures et les forces vives du Nyong et Kellé.

Journée haute en sons et rythmes, les reines de la terre ont étalé leur talent et leur savoir-faire à travers des prestations scéniques et une grande parade. La plus grande attractivité aura été la remise des dons multiformes par certaines  élites et la visite des stands.

L’autorité administrative dans son allocution a profité de cette unique occasion,  pour célébrer et valoriser les femmes rurales de sa circonscription administrative,  qui jouent sans doute,  un rôle essentiel et incontournable dans la fourniture des services sociaux de base, véritables poumons économiques et vecteurs incontestables de la paix et de la sécurité alimentaire,  malgré la vulnérabilité de leur écosystème, ainsi que les difficultés auxquelles celles-ci  sont confrontées au quotidien. C’est donc une journée de prise de conscience qui leur permet de trouver   les solutions idoines à leurs problèmes, afin de continuer de contribuer efficacement au développement de leur localité, a-t-elle martelé.

En prélude à cette célébration les femmes rurales ont bénéficié des formations diverses et variées  notamment,   la mise sur pied et le suivi  d’une pépinière de palmier à huile,  la conservation de la tomate en fruit sans réfrigérateur et la fabrication du cube naturel et bien d’autres. Le rendez-vous est donc pris à Messondo pour la prochaine édition.

Magellan

0
joy
Joy
1
cong_
Cong.
0
loved
Loved
0
surprised
Surprised
0
unliked
Unliked
0
mad
Mad

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

Connectez-vous ou créez un compte dès maintenant pour bénéficier des privilèges de Le Grand Bassa News, et c'est totalement gratuit !

Suivez-nous